Délestage, pénurie de carburant, échanges commerciaux au ralenti…Le Bénin est si intimement lié pour ne pas dire dépendant de son grand voisin de l’Est que les analystes en sont arrivés à dire que quand le Nigeria tousse, le pays de Patrice Talon s’enrhume. D’ailleurs, le risque qu’il en soit ainsi pour encore très longtemps est grand. Donc, il va sans dire qu’un rapport de bon voisinage avec le Nigeria de Muhammadu Buhari est et restera une priorité pour les présidents béninois. Le président Patrice Talon n’y échappe pas. Mais contrairement à ses prédécesseurs, le chantre du Nouveau départ a des atouts indéniables pour donner un nouveau souffle à la coopération entre son pays et son grand voisin de l’Est.
Ainsi, avec sa qualité d’homme d’affaires et son leadership, Patrice Talon ne devrait pas trop s’efforcer pour faire de son pays, un pôle d’attraction pour le Nigeria. En tout cas, l’actuel locataire de la Marina sait mieux que quiconque, comment s’y prendre pour traduire dans les actes cette chance pour le Bénin d’être proche de la première puissance économique de l’Afrique.
Rencontre Talon-Buhari en mai
Mais, pour véritablement tirer profit de cette proximité avec le Nigeria, il faut de la méthode et des démarches à la hauteur des attentes. Et pour qui connaît Patrice Talon, il est un homme ordonné et sait comment s’y prendre. Et parlant de démarche et d’approche avec le Nigeria, le nouvel homme fort du Bénin, avant son investiture, a déjà échangé avec le président Muhammadu Buhari, et n’eût été son agenda chargé, il se serait déjà rendu au Nigeria pour redéfinir les bases d’un partenariat fructueux entre les deux pays. Mais, toutes les dispositions sont prises pour que le très attendu déplacement à Lagos ou Abuja se tienne en ce mois de mai.
Les premiers succès en France
Condamné à entretenir de bonnes relations avec non seulement ses voisins mais aussi ses partenaires stratégiques, le président Patrice Talon était reçu le mardi 26 avril dernier à l’Elysée avec à la clé, son premier succès diplomatique. Rien ne sert de courir, Patrice Talon, pour faire rayonner le Bénin à l’international partira à point. La preuve, à Paris, il s’est préoccupé des questions de l’énergie, de la sécurité et de la compétence. Qu’en sera-t-il quand il ira à la rencontre de Buhari au Nigeria ? Toujours l’énergie, la pénurie du carburant, les échanges commerciaux ? Plus que quelques jours pour être fixé. Mais avant, lentement mais sûrement, Patrice Talon, en quelques semaines de gouvernance, redonne déjà des couleurs plus vives à la diplomatie béninoise.
Angelo DOSSOUMOU