La Journée internationale de lutte contre le paludisme a lieu le 25 avril de chaque année. Ne pouvant rester en marge de cette célébration, la Fondation MTN Bénin accompagnée de Miss Bénin et sa première dauphine était, samedi 30 avril dernier à Gogotinkpomey, dans la commune de Kpomassè. C’est pour une séance de sensibilisation suivie de distribution de moustiquaires aux enfants de l’Ecole primaire publique de la localité.
En dehors de la vente des cartes Sim et des cartes de recharges et toutes autres activités ou services liés à la téléphonie mobile effectués par les opérateurs GSM, MTN s’illustre également, à travers sa Fondation au Bénin, dans les œuvres sociales. Soutenu par la Miss Bénin 2015, Chelsea Sylvania Fandohan et sa première dauphine, son personnel regroupé au sein de sa Fondation était, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, au chevet des 220 écoliers de l’EPP Gogotinkpomey, samedi 30 avril dernier.
Grande était la joie de la directrice Solange Zounon. Elle apprécie à juste titre l’honneur accordé par la Fondation MTN Bénin à son établissement, en gratifiant ses écoliers de moustiquaires imprégnées. Ce geste, selon elle, contribue à l’amélioration de leurs conditions d’études. « MTN accompagne le développement de notre pays, en investissant aussi dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Le sens d’un geste
En choisissant spécialement une localité enclavée et abandonnée comme Gogotinkpomey, cet opérateur GSM mérite bien son slogan ‘’MTN, Every were you go’’ », laissera-t-elle entendre.
Pour la chef d’agence, Marie-Angèle Houngnètin, cette action vient allonger la longue liste des œuvres sociales déjà réalisées par la Fondation MTN, à travers tout le pays. En se retrouvant très souvent pour poser ces genres de gestes, l’objectif principal des amis de la Fondation, a-t-elle expliqué, est de partager avec les populations défavorisées, des moments heureux. « Il s’agit de participer au développement de leurs localités et de les aider dans plusieurs domaines. L’occasion nous a permis de les sensibiliser sur le paludisme, puis de leur distribuer des moustiquaires », a expliqué Marie-Angèle Houngnètin. Le paludisme, informe-t-elle, fait trop de victimes. « Par cette présente action, nous venons en appoint au travail de sensibilisation sur cette maladie que les instituteurs font déjà dans les écoles. Le fait de rappeler à ces écoliers les précautions qu’ils doivent prendre, leur permet de mieux se protéger contre le paludisme et d’en parler aussi aux membres de leurs familles respectives », s’est réjouie la chef d’agence. Ne pouvant venir les mains vides pour rendre visite aux 220 écoliers que compte l’école, les amis de la Fondation se sont donc cotisés pour pouvoir mettre des moustiquaires à leur disposition.
C’est l’infirmier diplômé d’Etat, Donald Otti, major du Centre de santé d’Agbanto que la Fondation a sollicité, pour sensibiliser les écoliers sur le paludisme, ses méfaits, dommages et conséquences. Il a indiqué qu’il est une maladie parasitaire fébrile transmise par le moustique et qui fait trop de ravages dans le monde entier et surtout en Afrique.
Plus de 220 moustiquaires distribuées
« Avec les statistiques communiquées par l’Organisation mondiale de la Santé, en 2016, près de 235 millions de personnes sont atteintes de paludisme et 438 000, surtout des enfants âgés de moins de 5 ans et des femmes enceintes, en sont décédés », alerte Otti. Pour éviter cette maladie endémique, il a également entretenu les écoliers sur les mesures à prendre. Parlant de ses manifestations, il les a exhortés à se rendre dans le centre de santé le plus proche dès qu’ils constatent les premiers signes cliniques.
A l’occasion, la marraine de l’évènement, Miss Bénin 2015, Chelsea Sylvania Fandohan n’a pu s’empêcher de dire quelques mots par rapport à l’action. Selon elle, le Bénin a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. Il est indispensable de sauver des vies parce que le paludisme tue. « Mon mandat porte sur le thème ‘’Beauté et engagement social’’. Je soutiens tout ce qui a rapport avec le social », a-t-elle précisé.
C’est à cœur joie que les écoliers fortement mobilisés aux côtés de leurs enseignants, ont participé à la séance de questions-réponses, remportant au passage de nombreux cadeaux et autres gadgets de MTN. Le clou de la cérémonie a été la distribution de moustiquaires. Ce qui a permis à chacun des écoliers, de pouvoir retourner chez lui avec une moustiquaire offerte par la Fondation MTN Bénin. Leurs parents présents sur les lieux n’ont pas été oubliés. Avant de reprendre le chemin du retour, c’est autour d’un plat fumant de Dakouin que les amis de la Fondation ont été conviés.?
Maurille GNASSOUNOU