Du lundi 2 mai au vendredi 6 mai prochain, se déroule à Cotonou un atelier de formation sur les enquêtes de crimes transnationaux organisés et les textes en vigueur au Bénin en la matière. C’est une initiative conjointe du gouvernement béninois et du Bureau du Programme d’assistance internationale de formation des officiers chargés d’appliquer la loi du Département de la justice des Etats-Unis (ICITAP). Ceci entre dans le cadre de la collaboration qu’entretiennent les Etats-Unis et le Bénin dans le domaine de la sécurité. L’ouverture des travaux était placée sous l’égide de l’ambassadeur de USA près le Bénin, Lucy Tamlyn et du représentant du ministre en charge de la Sécurité, Philippe Houndégnon.
La lutte contre les crimes transnationaux organisés préoccupe le Bénin et les USA. C’est le sens qu’il convient de donner à la formation de cinq jours que suivent des officiers de la Police, des Eaux et Forêts et des Douanes depuis, lundi 2 mai à Cotonou. Les assises font suite aux formations de 2015 et de 2016 sur la gestion des scènes de crime et la corruption publique. Elles permettront aux participants de se familiariser avec le processus et les avantages de l’utilisation des opérations d’infiltration, les conditions requises pour réussir un témoignage au tribunal. C’est une opportunité pour renforcer l’éthique professionnelle des participants et leur relation de travail avec les officiers de police judiciaire d’autres agences, de même qu’avec le procureur.
«Jour après jour, la criminalité transfrontalière évolue sous des formes diverses plus redoutables, plus sophistiquées les unes que les autres. Face aux groupes criminels qui font fi de nos frontières et de notre volonté commune de paix, de sécurité, et de tranquillité, nous devrons multiplier des initiatives comme celles-ci en vue d’éradiquer ce fléau», a souligné l’ambassadeur des USA près le Bénin, Lucy Tamlyn. Elle ajoute que la formation couvrira, entre autres, des questions relatives à l’importance de l’intégrité dans l’application de la loi et dans les enquêtes, le développement méthodique de l’enquête protectrice et la coopération transfrontalière en conformité avec la loi.
Intervenant à la cérémonie, le représentant du ministre en charge de la Sécurité, Philippe Houndégnon, a indiqué que la criminalité transfrontalière a atteint des proportions telles qu’aujourd’hui, tous les moyens y sont mis par les criminels pour atteindre leurs objectifs. «C’est un fléau qui menace tout le monde aujourd’hui et pour lequel nous devons rester éveillés», a laissé entendre Philippe Houndégnon. Il précise que le gouvernement du Bénin compte sur les Etats-Unis d’Amérique pour amoindrir les effets du phénomène en apportant les instruments nécessaires pour la lutte contre le fléau. Le représentant du MISP précise que le succès ne pourra être unilatéral, «car la croissance de la criminalité internationale organisée a réussi à bouleverser des régimes, des systèmes politiques et des vies sociales». Au nom du gouvernement, il a dit la gratitude du peuple béninois aux Américains pour leur engagement aux côtés du Bénin.
Quant aux participants, il les a exhortés à faire preuve d’intégrité, d’éthique et de morale. «La lutte contre la criminalité transnationale doit s’accompagner d’une adaptation de notre arsenal juridique. Nous devons orienter notre expertise au savoir-faire dans le cadre de l’unité d’action constituée», a dit Philippe Houndégnon.
Sabin LOUMEDJINON