La ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Rafiatou Monrou, a appelé lundi soir à Cotonou, les acteurs des médias du Bénin, à relever les défis du professionnalisme et du respect de la déontologie afin de ne pas s’offrir en proie facile aux prédateurs de la liberté et de la sécurité.
"Je voudrais exhorter les acteurs à plus d’engagement afin que notre pays continue de disposer de médias libres, indépendants et pluralistes", a-t-elle souhaité.
Dans son message en prélude à la célébration de la journée internationale de de la Liberté de la Presse, axée sur le thème : "Accès à l’information et aux libertés fondamentales : c’est votre droit", Mme Monrou, a tout de même salué les mérites des médias béninois dans l’enracinement de la démocratie dans leur pays.
"Au Bénin, nous venons de sortir d’une série d’élections dont celle présidentielle a été le paroxysme. Heureusement, tout s’est globalement bien passé. Il n’a pas été constaté des situations d’atteinte à la liberté de la presse. Il n’a pas été enregistré des violences exercées sur les médias, des cas d’arrestations arbitraires de journalistes, d’articles censurés, de rédactions fermées", s’est-elle réjouie.
Cependant, a-t-elle poursuivi, la vision du gouvernement du président Patrice Talon, est de travailler au quotidien à l’enracinement de la liberté de la presse au Bénin.
"Nous devons veiller à ce que les populations aient l’information, c’est leur droit comme le martèle l’UNESCO à travers le thème retenu pour la célébration de cette année : Accès à l’information et aux libertés fondamentales : c’est votre droit", a-t-elle affirmé.