M. André Vallini, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, chargé du Développement et de la Francophonie, a effectué une visite de travail en République du Bénin,du 02 au 04 mai 2016.
Conformément au programme de cette visite, le Secrétaire d’Etat a visité différentes structures nationales appuyées par la coopération française, notamment l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) etl’Office Central de Protection des Mineurs (OCPM).
Le Secrétaire d’Etat s’est entretenu avec le Ministre d’Etat Chargé du Plan et du Développement. Ce dernier a saisi cette occasion pour solliciter l’accompagnement de la France pour le financement de quelques projets d’urgence de développement. La séance a permis de finaliser l’Accord de financement du Projet de Soutien à l’Enseignement Secondaire (SENS),dont le coût global est de 10,5 milliards de F CFA et qui sera prochainement signé entre la République du Bénin et l’Agence Française de Développement. Ce projet est destiné à améliorer les conditions d’accueil des élèves du secondaire et à renforcer les capacités de pilotage de l’enseignement secondaire.
Enfin, Monsieur Vallini a été reçu en audience par le Président de la République en compagnie des autres membres de sa délégation.Le Président a souligné qu’il s’agissait de la première délégation d’un pays partenaire au Bénin qu’il recevait en son Palais.
Au cours de l’entretien, qui s’est déroulé dans une ambiance empreinte de franchise et de convivialité, les actions relevant des secteurs prioritaires d’intervention de la coopération française ont été passées en revue. A cet égard, les deux personnalités se sont félicitées de l’excellente qualité des relations entre le Bénin et la France, tant aux planspolitique, économique que socio-culturel, et sont convenues de les renforcer conformément à l’esprit de la rencontreentre les Présidents français et béninois, le 26 avril 2016, au Palais de l’Elysée.
Le Secrétaire d’Etat a remercié le Président de la République pour la qualité de son accueil et pour la présence, à chacune de ces visites de terrain, des Ministres compétents. Il a souligné l’importance qu’il attache à l’action en faveur de l’enfance et de la jeunesse, en particulier à l’éducation.
Au total, cette visite aura permis aux deux pays de renforcer davantage, non seulement leur dialogue politique, mais également les excellentes relations d’amitié et de compréhension mutuelle qui les lient.