Un mouvement de protestation des élèves du Collège d’enseignement général (CEG) 1 Bantè, dans le département des Collines, lancé depuis lundi a dégénéré hier mardi 3 mai avec à la clé, la mort d’un parent d’élève et trois blessés graves, a appris l’Agence Bénin Presse de source sécuritaire.
Ces élèves protestaient contre la non tenue des travaux dirigés, des séances de renforcement pour lesquelles des personnalités ressources de la localité ont souscrit, quand les gendarmes sont intervenus pour les dissuader, ont raconté des témoins. Une échauffourée s’en est suivie et la situation a dégénéré suite à la mort d’un parent d’élève, tombé sous les balles d’un gendarme.
Un mort et trois blessés graves, c’est le triste bilan de l’émeute à Bantè.
Dans la matinée du mardi, la situation a échappée à tout contrôle, puisque des groupes de jeunes gens en colère ont brulé la voiture du directeur du collège, sa maison, ainsi que le logement du censeur, et celui du commandant de brigade adjoint de Bantè. La route inter-Etats N° 3 a été prise d’assaut par les manifestations qui y ont brûlé des pneus, rendant la circulation impossible aux usagers.
A l’allure où vont les choses, le mouvement de protestation risque d’embraser tous les secteurs vitaux à Bantè avec une vague d’éviction scolaire dans les écoles primaires.