Réunis en Assemblée Générale ce lundi, les agents de l’Agence Bénin Presse (ABP) ont donné un ultimatum aux nouvelles autorités pour la régulation de leur situation. Dans le cas contraire, ils pourront paralyser cette maison d’informations. Nous vous proposons le communiqué final de l’AG et leur plateforme revendicative.
COMMUNIQUE FINAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE
Les travailleurs de l’Agence Bénin presse (ABP) réunis en Assemblée Générale extraordinaire le lundi 02 mai 2016 sous la direction du Bureau exécutif du Synper-Abp, ont fait un tour d’horizon de la situation de l’ABP notamment la situation financière qui a cours à l’Agence depuis le début de cette année 2016.
Le Secrétaire Général du SynPer-ABP appuyé des deux délégués du personnel a rendu compte aux travailleurs des démarches effectuées auprès du Directeur Général de l’ABP et des autorités du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication aux fins du dégel de cette situation liée à la non libération de la première tranche de la subvention d’exploitation que l’Etat alloue à l’ABP. Ces démarches qui, jusqu’à la semaine dernière, présageaient d’un dénouement rapide, restent encore infructueuses à cause du retard accusé dans la nomination du nouvel Agent Comptable. Au regard de la gravité de la situation caractérisée par un cumul de quatre mois d’arriérés de salaires et de diverses primes, l’Assemblée Générale décide :
- d’accorder un ultimatum d’une semaine, donc jusqu’au mardi 10 mai 2016 pour la finalisation du processus de nomination de l’Agent Comptable ;
- d’accorder un ultimatum d’une semaine à compter du mardi 10 mai 2016 au mardi 17 mai 2016 pour permettre au nouvel Agent Comptable nommé de rentrer en possession des deux tranches (1er et 2ème) trimestres de la subvention d’exploitation.
Passés ces délais, le SynPer-ABP appellera à une paralysie générale de toutes les activités de l’Agence Bénin Presse.
La Direction Générale de l’ABP et le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication seront tenus pour seuls responsables des préjudices qui découleraient d’une paralysie générale en cas de non-satisfaction de la revendication des travailleurs.
Pour finir, le SynPer-ABP invite tous les camarades travailleurs de l’ABP à la vigilance et leur demande de rester prêts et mobilisés pour des actions musclées et de ne pas céder à de l’intimidation d’où qu’elle vienne.
Fait à Cotonou, le 02 mai 2016
Pour l’Assemblée Générale,
Le Secrétaire Général du SynPer-ABP
Etienne Armand S. DEDO
PLATEFORME REVENDICATIVE DU PERSONNEL DE L’ABP
Le Syndicat du Personnel de l’Agence Bénin Presse (SynPer-ABP) s’est réuni en Assemblée Générale extraordinaire le lundi 02 mai 2016 aux fins de faire le point de la situation actuelle de l’ABP et a décidé de soumettre à l’attention du Directeur Général une plateforme des doléances et revendications du personnel que sont :
1- le paiement des quatre mois de salaires (janvier – avril 2016) dus à la date du 02 mai 2016 ;
2- le paiement de diverses primes et dotations de carburant dues à la date du 02 mai 2016 ;
3- le paiement des arriérés de cotisations sociales à la CNSS ;
4- le paiement des frais d’entretien du comité interne du forum de réflexion sur la stratégie de développement de l’ABP ;
5- la rétrocession des fonds issus du contrat de bail entre l’ABP et MTN ;
6- la mise à disposition des moyens et outils de travail dont notamment :
- l’énergie électrique pour les bureaux régionaux de Lokossa et de Natitingou ;
- la connexion Internet dans les bureaux régionaux ;
- les matériels d’outillage pour la Direction de l’Exploitation Technique ;
- les fournitures de bureau.
7- le renouvellement et l’entretien du matériel roulant (4 roues et 2 roues)
Fait à Cotonou, le 02 mai 2016
Pour l’Assemblée Générale
Le Secrétaire Général du SynPer-ABP
Etienne Armand S. DEDO