Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Trois conseils des ministres sur le coton : qu’est-ce qui fait courir le gouvernement Talon ? Près de 32 milliards de F Cfa débloqués au trésor public en un mois
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Notre Voix
Politique:
© AFP par ISSOUF SANOGO
Politique: les Présidents Faure, Talon et Yayi reçus en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience à sa Résidence les président Faure Gnassingbé du Togo, Patrice Talon du Bénin et l`ancien président Béninois Yayi Boni ce Lundi 18 Avril 2016






Au cours du premier conseil des ministres, le gouvernement a donné des instructions fermes au ministre de l’agriculture à l’effet de payer dans l’immédiat les redevances des usines d’égrenage de coton réquisitionnées. A ce titre, 12 milliards 400 millions F Cfa ont été débloqués.

Au cours du second conseil des ministres, Patrice Talon a rétabli l’Accord-cadre liant l’Etat à l’Association interprofessionnelle de coton (AIC). Toutes les subventions aux producteurs doivent désormais être versées à l’AIC. Car l’accord cadre rétabli ne reconnait que l’Aic comme interlocuteur valable.

Au dernier conseil des ministres, le gouvernement a ordonné le déblocage de 19,5 milliards de F Cfa des caisses de l’Etat au profit des producteurs au titre de la campagne cotonnière 2015-2016, soit au total près de 32 milliards F Cfa déjà sortis du trésor public, en moins d’un mois, pour la seule filière coton.

Pourquoi le gouvernement s’intéresse-t-il si tant à cette filière au point d’être obligé de prendre à chaque conseil des ministres des décisions à incidences financières ? Des clarifications s’imposent pour situer le peuple.
Ozvague DANCHEON
Commentaires