La Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne a tenu personnellement à féliciter l’ancien Président de la République du Bénin pour ses qualités d’homme d’Etat exhibées durant le processus électoral, son comportement digne et exemplaire durant les 10 années de sa gouvernance et surtout pour le rôle de leadership joué dans le cadre de la transition politique apaisée dans son pays. A la suite de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Union Africaine (UA) et de l’Union Européenne (UE), Angela Merkel, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a adressé une lettre de félicitations et d’admiration à l’ancien Président Boni Yayi pour le «remercier pour dix ans de bonne et amicale coopération» entre les deux pays. Durant toute cette période, fait observer la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, «la coopération économique germano-béninoise a pu se développer». Elle poursuit en indiquant qu’«en tant que président de l’Union Africaine, vous avez su démontrer votre grand engagement en faveur de la coopération et de la stabilité dans la région». C’est donc avec plaisir qu’elle a remémoré sa rencontre et son entretien bilatéral avec l’ancien chef de l’Etat béninois à Berlin en janvier 2013. «Le climat pacifique et constitutionnel dans lequel s’effectue la transition entre vous et votre successeur lance un signal important, également au-delà des frontières du Bénin. Mes meilleurs vœux de bonne santé et de réussite dans vos activités vous accompagnent pour l’avenir», a souhaité, dans sa lettre en date du 12 avril 2016, la chancelièrefédérale Angela Merkel largement perçue comme la personnalité politique la plus influente de la planète. Elle n’a pas manqué de lui exprimer également son profond respect pour son leadership de plusieurs années au service de son pays.
C’est dire que la communauté internationale suit vraiment le parcours édifiant de l’ancien Chef d’Etat du Bénin. Elle a été séduite par sa contribution à la paix, à la sécurité et à la promotion des droits de l’homme, au service de l’Afrique et du monde et par le progrès de développement réalisés par le Bénin sous sa conduite. C’est d’ailleurs pourquoi elle ne tarit pas d’éloge à son endroit, lui qui a volontairement quitté le pouvoir après ses deux mandats constitutionnels, dans la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale. C’est donc normal que les lettres de félicitations et d’encouragements pleuvent pour le saluer pour son attachement certain à la démocratie.
Toutes ces lettres de félicitations et d’admiration honorent le Bénin. Tous les Béninois doivent alors être fiers de ces messages de la communauté internationale et doivent travailler davantage pour préserver cette image qu’elle a du pays, ceci dans la crainte de Dieu, l’humilité, l’amour de Dieu et la tolérance.