La tenue du 13ème tour cycliste du Bénin du 10 au 15 mai 2016 qui regroupera neuf équipes de six coureurs chacune en provenance de huit pays a fait l’objet d’un point de presse au Restaurant l’Oriental le mercredi 4 avril 2016. Les différentes parties impliquées ont, à l’occasion éclairé les journalistes sur le point des préparatifs dudit tour. C’était en présence de Francis Ducreux, le coorganisateur, du staff de la FBC et de la majorité des sponsors.
Le 13ème Tour cycliste du Bénin. C’est l’événement qui a rassemblé le mercredi dernier au restaurant l’Oriental de Cotonou, un important parterre de journalistes, la majorité des sponsors et au grand complet, les organisateurs de la compétition.
9 équipes de six coureurs cyclistes chacune en provenance du Togo, du Burkina-Faso, du Ghana, de la Côte-d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, de la Belgique, de la France et du Bénin. Ce sont ces équipes qui vont rivaliser avalant kilomètre sur kilomètre les 1145km à parcourir entre cinq villes en 6 jours de course. De Parakou d’où ils prendront le départ avec à la clé deux points chauds (Tchaorou et Kilibo), ils sont appelés à serpenter entre Savè, Dassa, Bohicon, Ouidah, Porto-Novo, pour échouer à Cotonou. La plus longue distance de ce tour est de 160 km entre Parakou à Savè sera âprement discutée par les professionnels de la petite reine qui une fois encore, égaieront les populations des localités étapes qui sortiront nombreuses. Cette fête de la petite reine édition 2016 sera agrémentée par des artistes mais surtout par le sponsor principal Castel Beer.
Grâce à ce tour cycliste, les cyclistes Béninois ont l’occasion de s’habituer aux compétions internationales en frottant avec plus expérimentés. A en croire Rhétis Dagba, président de la Fédération béninoise de cyclisme (FBC) le Bénin présente une très jeune équipe qui aura se mesurer à des coureurs cyclistes rompus à la tâche. Pour lui, « le 13è tour du Bénin entend se placer dans la consolidation et la promotion des jeunes cyclistes béninois ». A l’occasion de ce point de presse, les maillots et écharpes des différents sponsors ont été présentés.