Un mois après l’installation officielle du nouveau régime, les ministres pourront enfin procéder aux nominations qu’ils souhaitent et ainsi faire la constitution d’une équipe qui leur convient. C’est l’une des décisions qu’il faut retenir du conseil des Ministres de ce 04 mai, car elle est une étape importante qui consacrera le débarquement de plusieurs figures du régime défunt qui sont toujours en fonction un mois après le départ du pouvoir de Boni Yayi.
L’élection de Patrice Talon a sonné le glas des pions de l’ancien régime qui espéraient avoir une place au soleil et, ce, notamment avec l’éventuelle élection de Lionel Zinsou. Si toutes ces ambitions sont aujourd’hui en veilleuse, beaucoup s’interrogeaient dans le même temps sur cette « lenteur » du nouveau régime dans le renvoi des figures de l’ancien régime qui sont toujours en fonction. Il s’agit des gens qui sont toujours dans les cabinets ministériels, ou qui dirigent toujours des sociétés ou offices d’Etat. Le conseil des Ministres de ce 04 mai, a ouvert formellement la voie au fait que les ministres puissent procéder à des nominations. En effet selon le briefing de cette réunion qui a été fait par le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki, le projet de décret relatif à la structure type des ministères est la pierre angulaire de l’ambition du Gouvernement « d’assurer une meilleure coordination de l’action gouvernementale, prévenir les dysfonctionnements et irrégularités, mettre en place une administration moderne et efficace, instaurer une gouvernance morale et éthique dans tous les secteurs ». Koupaki précise que cela se matérialisera par la fusion de la Direction des ressources humaines (Drh) et de la Direction des ressources financières et du matériel (Drfm) en une seule dénommée Direction de l’administration et des finances (Daf). Mais qu’en attendant la concrétisation progressive de ces mesures, que les ministres étaient autorisés par le Conseil des ministres à procéder à des nominations.
Les cabinets ministériels et sociétés ou offices d’Etat en ligne de mire
Avec les nominations de Séraphin Agbahoungbata, de Johannes Dagnon et de Pascal Léon Affo respectivement en tant qu’Intendant du palais de la présidence, Conseiller spécial du président de la République et comme Assistant du Président de la République, Patrice Talon compose petit à petit l’équipe de sa garde rapprochée à la Présidence de la République. Désormais avec l’autorisation donnée par le conseil des Ministres du 04 mai dernier, la voie est aussi ouverte pour ses ministres. Du coup, il est évident que la première tâche de chacun d’entre eux sera de s’entourer de collaborateurs en qui ils ont confiance notamment au sein de leurs cabinets. Après ou même simultanément le « coup de balai » touchera aussi les sociétés ou offices d’Etat qui dépendent d’un ministère ou d’un autre.
Bernado Mariano Houenoussi