Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique (MISPC) Sacca Lafia est face aux hommes des médias en ce moment au cabinet de son ministère. Il fait une déclaration sur les derniers événements survenus au CEG 1 de Bantè.
Amir NABIL
A travers cette sortie, l’autorité ministérielle a expliqué la situation intervenue lundi et mardi dernier entre les élèves du CEG 1 Bantè, les autorités du collège et les forces de l’ordre.
Selon le ministre Sacca Lafia : << Ce point de presse était nécessaire pour fait court aux informations qui circulent suite à cette situation violente. Le bilan est relativement lourd en terme de dégâts. A l’origine se trouve un groupe d’élève qui protestent contre leur administration sur un certain nombre de suspicions notamment un supposé détournement de fonds réservé à l’organisation des travaux dirigés à l’attention des élèves en classe d’examen. Le deuxième point de leur mécontentement est le refus de l’administration d’organiser les journées culturelles dans le collège. Le mouvement des élèves a été récupéré par des bardeaux surexcités. A l’épreuve, les populations avaient fait usages d’armes à feux contre les forces de défenses. D’où, dans la légitime défense, les forces de l’ordre ont été obligées de faire usage de leur armes. On déplore un décès (un exploitant forestier) dans le rang des manifestants, et des blessés dans les deux camps. Plusieurs infrastructures ont été aussi détruites (véhicules de police, bloc administratif de l’hôpital, des appartements des responsables dudit collège, etc...)>>. Le ministre a aussi saisi cette occasion pour appeler les populations à se ressaisir et surtout aux respects des textes et lois en vigueur dans notre pays. Vous aurez l’intégralité de sa déclaration dans les heures à venir.