Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Cour suprême : Des diplomates et le bureau de l’Ordre des avocats du Bénin chez Ousmane Batoko
Publié le jeudi 21 fevrier 2013   |  la nation Benin




 Vos outils




Le président de la Cour suprême, Ousmane Batako, a reçu en audiences, en son cabinet, hier mercredi 20 février, plusieurs personnalités. Divers sujets étaient au menu des entretiens qu’il a accordés à ses hôtes.

Nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Bénin, Daini Tsukahara, a été le premier à échanger avec le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko. Le diplomate, qui opère une prise de contact avec les autorités béninoises, s’est dit heureux d’avoir rencontré un interlocuteur qui connaît bien le Japon pour y avoir séjourné plusieurs fois et qui y compte beaucoup d’amis. Ce disant, l’hôte de Ousmane Batoko dit vouloir mettre ses forces au service du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre son pays et le Bénin, notamment au plan économique. Daini Tsukahara se réjouit des relations excellentes qui existent entre les deux pays et précise qu’il suivra les grandes lignes que fixe le cadre de coopération, notamment la santé, le secteur primaire (pêche, agriculture) et le renforcement des ressources humaines.
Dans la même logique, Dr Youssouf Gamatié, le nouveau représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) arrivé au Bénin depuis quelques semaines, est allé faire ses civilités au président Ousmane Batako et en a profité pour recueillir ses généreux conseils. Convaincu que la Cour suprême, de par l’impact positif qu’elle peut avoir sur l’organisation des normes juridiques en général, et sur les droits humains en particulier, qui font partie des déterminants de la santé, l’hôte de Ousmane Batako envisage d’entretenir des rapports productifs avec l’institution, sans perdre de vue le soutien que le gouvernement reçoit de l’OMS dans le domaine spécifique de la santé.
Avec Ousmane Batako, le représentant de l’OMS dit avoir parlé particulièrement de la couverture universelle, un sujet qui a intéressé au plus haut point son hôte, a-t-il révélé.
Enfin, Me Cyrille Djikui, nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats du Bénin, et une forte délégation de son bureau, sont allés présenter le nouveau bureau de l’Ordre au président de la Cour suprême, premier responsable du pouvoir judiciaire, et lui décliner les priorités de leur mandat. Lesdites priorités, renseigne le bâtonnier, tiennent de la formation, de la discipline et de la défense gratuite au profit des justiciables démunis comme cela se fait depuis quelques années.
Profitant de cette occasion, Me Cyrille Djikui et sa délégation ont discuté de la question de la lenteur de la justice à laquelle n’échappe pas la Cour suprême où, parfois, des procédures durent une éternité. Là-dessus, les explications du président Ousmane Batoko ont semblé convaincre ses hôtes qui espèrent que la pénurie de personnel dont l’institution souffre sera vite jugulée pour qu’elle n’apparaisse pas comme cautionnant le déni de justice. Pour cela le bâtonnier souhaite que prévale une symbiose entre le Barreau et la Cour suprême pour que soient relevés les défis d’une justice performante....

 Commentaires