Le congrès a rarement désavoué le conseil (anciennement appelé comité exécutif) de la FIFA qui a proposé la suspension du Bénin avec effet immédiat.
'' Conformément à l’art. 38 des Statuts de la FIFA, la Fédération Béninoise de Football a été suspendue avec effet immédiat en raison de l’injonction prononcée à son égard par un tribunal local et qui empêche la tenue d’une élection ''
En effet suite au rapport des émissaires de la CAF et de la FIFA, venus constater la non tenue des élections du nouveau bureau du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football, le conseil de la FIFA a proposé au congrès la suspension du Bénin avec effet immédiat.
Malheureusement le congrès confirme généralement les décisions du conseil. Trois options s'offrent au Bénin.
1- Dès que la suspension sera notifiée au Bénin, utiliser les voies de recours, saisir le TAS (Tribunal Arbitral du Sport), et en dernier recours, le tribunal de Zurich.
2- Le Bénin étant un état souverain où la séparation des pouvoirs est le socle de notre démocratie, attendre avec patience la décision du juge du tribunal de Porto Novo. Si le juge après avoir écouté les deux parties rapporte sa décision, ce fait nouveau pourra être notifié à la FIFA pour la levée de la sanction ; dans le cas contraire, le CONOR devra utiliser toutes les voies de recours.
3-Indifference totale : Ignorer la sanction de la FIFA. Saisir cette '' opportunité '' pour assainir, structurer et réorganiser notre football, le temps que durera la sanction. Pur Fantasme!!!!!
Dans l'un ou l'autre des cas, la balle est dans le camp du nouveau Ministre des sports OSWALD.
Sachant qu'avec cette décision de la FIFA, les équipes nationales du Bénin, les arbitres internationaux, les commissaires aux matchs sont priés de rester chez eux.
Entre ces trois options, une solution intermédiaire est possible, les juniors Béninois peuvent jouer le 24 Mai contre la LIBYE, les séniors le 5 Juin contre la Guinée, les cadets le 12 Juin contre la Sierra- Leone, il suffit juste de se lever tôt, d'utiliser certains leviers, et de prendre les bonnes résolutions.
Marseille,
Wenceslas TECKO