Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mission de préfiguration d’une fondation sur la traite négrière : François Hollande nomme Lionel Zinsou, le Bénin honoré
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Notre Voix
Lionel
© aCotonou.com par DR
Lionel Zinsou, premier ministre chargé du développement




Le Président français François Hollande a annoncé ce mardi 10 mai 2016, la nomination de Lionel Zinsou à la tête d’une mission de préfiguration d’unefondation pour la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Le chef de l’Etat français a dévoilé la nouvelle alors qu’il participait, ce mardi à Paris, à la cérémonie de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions."Je souhaite donner à la France une institution qui lui manque encore : une fondation pour la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions", a déclaré François Hollande. Il a ensuite annoncé que Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin, présidera la mission de préparation de la création de la Fondation qui devrait voir le jour à l’automne prochain.

Interrogé par la presse, Lionel Zinsou a expliqué qu'il va mener de nombreuses auditions et qu'il va chercher des appuis financiers et le concours d'entrepreneurs pour mener ce projet de musée à bien. "C'est important qu'il y ait une présence physique à Paris de l'histoire des esclavages", a-t-il dit.

Il faut préciser que la cérémonie du 10 mai 2016 (journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage) dans les jardins du Luxembourg à Paris a été marquée par la présence de Jesse Jackson.

Commentaires