COTONOU -- La troisième édition du salon agricole financier dénommée "Agri-Finance", visant à susciter auprès des bailleurs de fonds l'engagement à financer les entreprises agricoles béninoises, se tiendra du 11 au 13 mai à Cotonou, capitale économique béninoise, annonce un communiqué reçu mardi.
"Ce salon agricole et financier vise à contribuer au développement de l'entrepreneuriat agricole et de l'agro-business par l'amélioration de l'accès aux ressources financières pour les acteurs du secteur de l'agriculture, notamment aux producteurs et aux transformateurs, en vue d'améliorer la production, les conditions de transformation, de conservation et d'écoulement des produits agricoles", explique le communiqué.
Le salon, poursuit le communiqué, est aussi destiné à faciliter l'accès des entrepreneurs agricoles aux sources de financement, mais également à promouvoir l'agriculture comme un domaine d'investissement durable et rentable.
Une récente étude sur les mécanismes de financement du secteur agricole, réalisée par le ministère béninois de l'Agriculture, révèle un déficit dans le financement des activités agricoles au Bénin.
"Au Bénin, les banques, les institutions de microfinance et autres établissements financiers investissent en moyenne 5% de leurs ressources dans l'agriculture, contre 75% dans le commerce", souligne l'étude.
Selon cette étude, l'agriculture béninoise contribue à plus de 30% des recettes d'exportation et emploie plus de 70% de la population active.
"Cette place prépondérante dans l'économie doit être renforcée en terme de la mobilisation de ressources auprès des partenaires techniques et financiers et de la coopération internationale puis de la mise en œuvre de programmes d'accompagnement (environ 10% du budget national au Bénin)", recommande l'étude.
Ce salon de trois jours sera meublé d'espace d'exposition qui offrira la possibilité à toutes les parties prenantes d'exposer et de présenter leurs produits financiers dans cet espace qui permet une véritable intéraction et favorise des discussions sur diverses préoccupations.
Outre cet espace d'exposition, ce salon sera également constitué d'un forum de discussion et d'apprentissage.
A cet effet, plusieurs panels de discussions seront organisés afin de donner successivement l'occasion aux chercheurs, institutions financières, agriculteurs et partenaires techniques et financiers de partager les expériences du financement de l'agriculture au Bénin.