Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audience avec le Consul Général de la Guinée Equatoriale : Le Ministre Agbénonci pour le renforcement de l’axe Cotonou-Malabo
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  La Presse du Jour
Aurélien
© aCotonou.com par DR
Aurélien Agbénonci, le Président de l’Association Action Bénin Pluriel, par ailleurs, Représentant spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies à la MINUSMA, et Coordonnateur- Résident du système des Nations Unies en Centrafrique




Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, SEM Aurélien AGBENONCI a reçu en audience, le mardi 10 mai 2016, le Consul Général de la Guinée Equatoriale, SEM Leandro Ebang MIKO ANGUE. Au menu de leur entretien, des questions d’ordre bilatéral et multilatéral.
« De prime abord, je voudrais vous remercier pour la promptitude avec laquelle vous avez accepté de me recevoir, malgré votre agenda chargé. Ensuite, je suis venu aussi pour vous présenter mes félicitations, mais surtout celles de votre homologue équato-guinéen, SEM Agapito MBA MOKUY pour votre nomination au poste de Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de votre pays. Enfin, je voudrais vous exprimer toute ma disponibilité et celle du Gouvernement de mon pays à travailler pour un renforcement de la coopération entre le Bénin et la Guinée-Equatoriale. » Le Consul Général de la Guinée Equatoriale au Bénin, SEM Leandro Ebang MIKO ANGUE, a saisi l’occasion de l’audience avec le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, SEM Aurélien AGBENONCI, pour faire un tour d’horizon des différents axes de coopération entre nles deux pays.
« Au nombre des éléments de satisfaction dans notre coopération, il y a le domaine du transport aérien. Huit vols desservent la Guinée Equatoriale chaque semaine à partir de Cotonou. Le nombre de vols montre l’importance des relations qui existent entre les deux pays. Par ailleurs, une nouvelle Ambassadeur de la Guinée Equatoriale attend de présenter ses lettres de créance au Président de la République. Ce qui va rehausser le niveau de coopération entre nos deux Etats et nos deux peuples. » L’autre préoccupation évoquée par le diplomate équato-guinéen, c’est la candidature de son pays à la Présidence de la Commission de l’Union africaine. A ce propos, il a remis la note verbale relative à la demande de soutien du Bénin à ladite candidature au Chef de la diplomatie béninoise.
« Je vous remercie en retour pour votre visite. Je suis content de vous accueillir. Je suis aussi fier de la qualité de nos relations. Les éléments que vous avez fournis concernant la fréquence des vols, dans les deux sens, sont un bel exemple de ce que nous faisons ensemble. » Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, SEM Aurélien AGBENONCI a ensuite exprimé son admiration face aux progrès réalisés par la Guinée Equatoriale en 10 ans. « J’ai été l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies à la 2ème Conférence économique internationale de Bata en novembre 2007, où il était notamment question de mieux orienter les ressources que vous tirez du pétrole et d’autres richesses minières pour votre pays. J’ai vu comment la Guinée Equatoriale a fait des progrès remarquables en 10 ans. C’est vous dire combien votre pays compte pour nous… »
Sur le dossier relatif à la candidature de la Guinée Equatoriale à la Présidence de l’Union africaine, à travers la personne du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, SEM Agapito MBA MOKUY, le Patron de la diplomatie béninoise a promis rendre compte au Chef de l’Etat, à qui revient, en dernier ressort, la responsabilité de la décision. « Votre dossier de candidature nous a été déjà transmis officieusement. La démarche officielle d’aujourd’hui est une démarche que nous apprécions beaucoup. Nous savons tous que la Présidente actuelle de la Commission de l’Union africaine, la sud-africaine Nkosazana DLAMINI-ZUMA, quitte son poste en juillet prochain. Son successeur sera désigné lors du Sommet de Kigali ainsi que son Adjoint et les huit Commissaires. Je peux vous promettre que l’analyse que j’en ferai, auprès du Président de la République, ira dans le sens du renforcement de nos liens. Nous allons travailler ensemble dans un sens qui satisfait nos deux pays. » Plus généralement, le Ministre Aurélien AGBENONCI a salué la décision de la Guinée Equatoriale de nommer un Ambassadeur pour faciliter et renforcer sa coopération avec notre pays. Au nom du principe de la réciprocité, le Bénin a également ouvert une Ambassade à Malabo. Il est désormais question de consolider l’existant, mais aussi d’ouvrir de nouveaux chantiers pour une coopération sud-sud gagnant-gagnant entre le Bénin et la Guinée Equatoriale.


Héribert ADJOVI C/COM-MAEC
Commentaires