Le groupe parlementaire dirigé par l’honorable Rachidi Gbadamassi et celui présidé par Octave Houdégbé est sous la menace d’une disparition. C’est la nouvelle donne au niveau de la représentation nationale qui a enregistré depuis la dernière séance plénière, une série de démissions. Une réalité qui s’inscrit dans la logique des repositionnements suite à la présidentielle de mars 2016.
La configuration politique de l’institution parlementaire continue de prendre un coup depuis sous le nouveau départ. C’est ce qui justifie la série de démissions enregistrée ces derniers jours au niveau du groupe parlementaire ‘’République et démocratie’’ présidé par le député Rachidi Gbadamassi et celui ‘’République, paix et progrès’’ dirigé par l’honorable octave Houdégbé.
Au niveau du secrétariat de l’Assemblée nationale plusieurs démissions sont enregistrées. De ce fait, des groupes parlementaires sont actuellement à la recherche de membres pour se maintenir dans la conférence des présidents, l’instance politique de validation et de prise de décisions. Les noms des démissionnaires seront connus demain après ouverture des travaux de la séance plénière qui s’annonce.
Nicaise AZOMAHOU