Les travaux de la première session ordinaire de l’année 2013 de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ont démarré, hier mercredi 20 février à Cotonou. C’est le président de l’institution, Théophile Nata, qui a procédé à l’ouverture de cette session devant les présidents des associations professionnelles des médias, les responsables d’organes de presse du service public et du secteur privé.
Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Théophle Nata, a fixé les conseillers sur les différentes tâches à abattre au cours de cette première session ordinaire de l’année 2013. Ainsi, dira-t-il, cette première session ordinaire s’inscrit dans une perspective de promotion et d’élargissement de la liberté de presse au Bénin.
Au cours de cette session, les conseillers procéderont à l’examen d’une trentaine de dossiers. Il s’agit notamment, selon le président de la HAAC, de l’examen de la poursuite, de l’étude du dossier d’appel à candidatures pour la sélection des projets d’installation des radiodiffusions sonores et de télévisions privées, l’approfondissement de la réflexion sur l’extrait du discours du président, Boni Yayi à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an. Il précise que cet extrait est relatif à un diagnostic des maux dont souffre la presse béninoise et suggère à la HAAC de réfléchir sur la possibilité d’organiser les états généraux de la presse pour y remédier. Au cours de la présente session, les conseillers de la HAAC auront surtout à réfléchir sur la préparation, l’organisation de la campagne médiatique des élections municipales, communales et locales de 2013. Aussi, les conseillers de la HAAC examineront-ils au cours de cette session, le rapport relatif au projet d’édition des documents de l’institution, les différents rapports de mission à l’intérieur et à l’extérieur et les auditions publiques.
Procédant à l’ouverture des travaux, le président de la HAAC, Théophile Nata, a rappelé que cette session ordinaire se tient dans un contexte socio-politique national apaisé qui a rejailli favorablement sur le traitement de l’information par les organes de presse. Car, clarifie-t-il, on observe depuis quelque temps une courbe descendante dans les dérapages et les manquements des médias. A cet effet, il a invité les professionnels des médias à toujours tenir comme la prunelle de leurs yeux l’éthique et la déontologie de leur profession, et à conformer rigoureusement, en toutes circonstances, leurs pratiques aux exigences des textes qui régissent la presse du pays....