Le Directeur Général de la Télévision nationale du Bénin (ORTB), Stéphane Todomè a été interpellé cet-après midi par la police et conduit au commissariat central de Cotonou. Une interpellation qui n’est nullement liée à sa fonction, mais plutôt à sa confession religieuse. Il faut préciser que le M. Todomè est de confession religieuse protestante. Une religion dont la communauté s’entredéchire au Bénin depuis plusieurs années.
L’arrestation du Directeur de la télévision nationale fait suite aux actes de vandalisme perpétrés ce matin à l’église protestant méthodiste Béthanie de Akpakpa (zone sud-est de Cotonou).
D’après les sources proches des responsables de l’église, un désaccord autour des questions de la gestion et de l’appartenance de l’église serait à la base de la tension qui s’est soldée par des actes de vandalisme.
En effet, L’église Protestante du Bénin est divisée en deux ailes. Un groupe de fidèles de l’église Protestante méthodiste du Benin a fait irruption sur la paroisse Béthanie d’Akpakpa dirigée par l’autre aile dénommée Église Protestante Méthodiste du Bénin Conférence. Ils saccagent tout sur leur passage grâce au concours des ’’gros bras’’. Ils enlèvent l’enseigne et posent le leur.
La police s’est dépêchée sur les lieux et a bouclé ce matin le domaine de l’église. L’accès n’y était pas possible aux environs de 11 heures cet matin.
Plusieurs personnalités de l’aile attaquée fréquentant l’église dont le Directeur de la télévision nationale étaient sur les lieux cet-après midi non loin de l’église pour concertation. C’est en ce moment que la police demande DG de l’ORTB de la suivre.
"Les échanges n’étaient pas très guais entre responsables de l’église. M. Todomè a été interpellé pour être écouté en tant que personne ressources de l’église. C’est certainement par rapport aux informations qu’ils ont reçu qu’il a été interpellé" nous a confié un témoin rencontré sur les lieux.
Par : FINAFA H.