Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tournée du maire de Gogounou dans les structures déconcentrées: De nombreuses insuffisances notées, des solutions envisagées
Publié le samedi 14 mai 2016  |  La Nation




Insuffisance de personnel, agents peu motivés par endroits, manque de matériel didactique, de salles et de mobiliers notamment dans les établissements scolaires et universitaire et les centres de santé, besoin crucial en matériel roulant et informatique, déficit en énergie électrique...

Ce sont quelques difficultés des structures déconcentrées recensées par le maire de Gogounou, Bachabi Salifou, qui a effectué du 3 au 4 puis du 10 au 11 mai dernier une tournée dans les services publics implantés dans sa commune. Il est allé s’enquérir des conditions de travail des agents afin d’envisager des solutions à court et moyen termes. «Les problèmes sont immenses à tous les niveaux. Il y a des services que la mairie ne peut plus désormais appuyer directement, comme c’est le cas des collèges d’enseignement général et des centres de santé», confie le maire.
Dans toute la commune de Gogounou, il n’y a qu’un seul médecin pour plus de 107 000 habitants alors qu’il en faut une douzaine au minimum, fait savoir Bachabi Salifou. « Par rapport au manque de salles de cours, de tables-bancs aussi bien dans les collèges que dans les écoles primaires, nous allons prendre des dispositions très rapidement pour combler le manque. Là où nous ne pouvons pas intervenir directement, nous verrons avec nos partenaires et ce, dans la mesure du possible, ce qu’il y a lieu de faire». Dans les collèges par exemple, la commune compte financer dans les tout prochains jours l’organisation des travaux dirigés pour renforcer les capacités des apprenants, surtout ceux qui vont aux examens. Dans un ou deux mois, annonce le maire, des états généraux de l’ensemble du système éducatif dans la commune de Gogounou seront organisés pour examiner de fond en comble la situation et proposer des mesures durables pour renverser la tendance des contre-performances scolaires.
Le service de l’élevage directement rattaché au ministère en charge de l’Agriculture, le centre universitaire de l’Ecole nationale supérieure agro-pastorale (ENSAP), ont été également visités par le maire au cours de sa tournée. ?

Claude Urbain PLAGBETO
A/R Borgou-Alibori
Commentaires