Par : Is-Deen O. TIDJANI
Les assises sous régionales tenues à Grand Bassam en Côte d’Ivoire sur les travaux de l’atelier de lancement des chantiers de développement territorial du Conseil des Collectivités Territoriales (CTC) de l’UEMOA, ont pris officiellement fin le samedi 14 mai 2016 sur des notes d’espoir.
Ces assises sous régionales ont durée trois jours (du 11 au 14 mai 2016) et aura été un succès sans précédant. Plusieurs délégations venues des pays 8 états membres de l’espace UEMOA y ont pris part. La délégation béninoise fortement représentée est conduite par le Ministre de la Décentralisation, le president de l’ANCB, le Maire Luc S. Atrokpo de la commune de Bohicon, et 6 autres Maires d’autres communes du pays de Gbehanzin.
En marge des travaux de l’atelier, les autorités locales ont procédé à la validation de l’acte additionnel qui propose la mutation du CTC organe consultatif en organe décisionnel, pour faire jouer désormais aux élus locaux un plein rôle dans le développement des territoires décentralisés. Cet acte sera soumis à l’approbation des Chefs d’Etat au prochain sommet de l’Institution à Bamako.
Il faut aussi préciser qu’à cette importante rencontre, le Maire Luc S. Atrokpo qui tient au développement de sa commune n’a pas perdu son temps. C’était une occasion qu’il a mis à profit pour rencontrer et de discuter avec messieurs le 1er Ministre ivoirien et le Ministre des sports, président du CTC. Des échanges au cours desquelles, Luc Atrokpo, Président de l’Association Nationales des Communes du Bénin (ANCB) et Maire de la ville de Bohicon n’a pas manqué de plaider pour le développement de sa commune, apprend-t-on de sources bien introduites. Selon ces sources, << On peut dire au terme de ces échanges que ce fut une belle expérience pour le maire de Bohicon et ses différents ministres avec qui il a échangé. Leurs échanges témoignent surtout de la preuve que le développement à la base a de beau jours devant lui en Afrique, et le Bénin ne manquera pas ce rendez-vous.>>