Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Nonvitcha édition 2016 : Le Général Félix HESSOU fait la genèse de l’association
Publié le dimanche 15 mai 2016  |  Autre presse
Françoise
© Autre presse par DR
Françoise Assogba fête avec les femmes de Tori Bossito
Samedi 21 mars 2015. La cour des bureaux de l`arrondissement central de Tori 6bossito a été le cadre de belles festivités.






Par : Geoffroy Benjamin MENSAH

<>. C’est autour de ce thème que le Général Félix HESSOU a animé dans la matinée de ce samedi 14 mai 2016 une conférence à l’hôtel Bel Azur de Grand – Popo. Cette conférence fait parti des multiples activités prévues dans le cadre du festival Nonvitcha. Un festival démarré le Samedi 02 Mai dernier pour célébrer le 95ème aniversaire de l’Association Nonvitcha.

L’exposé du Général Félix HESSOU a été structuré en cinq points. Après une approche sémentique des mots « fraternité » et « solidarité », il a parlé de l’identité culturelle des Xwla et des Xwela, une identité qui leur est commune. Dans ses explications, le conférencier fera savoir que : << Les ancêtres des deux peuples ont quitté ensemble Tado, fuyant les désastres et horreurs de la guerre. Ils ont ensemble, des années durant, comme compagnons d’infortune, cheminé, partagé joie et peine à la recherche d’un asile de paix, de quiétude et de stabilité>>, souligne t-il.

Le Général Félix HESSOU s’est ensuite apesanti sur l’histoire de Nonvitcha en rappelant les raisons qui ont amené les pères fondateurs à créer l’Association. De son développement, il ressort que Nonvitcha est un patrimoine Xwla et Xwela. Les problèmes qui ont jallonné la vie de l’association ont été aussi soulevés par le conférencier qui a mis le doigt sur les subresauts endogènes à l’Association et les pesanteurs qui ont freiné l’évolution de l’Association Nonvitcha notamment la dissidence qui en a resulté. Il a fini son exposé en parlant de la nécessité d’une synergie Xwla et Xwela.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment