Les députés à l’Assemblée nationale n’ont plus procédé hier à l’élection du Deuxième Secrétaire parlementaire de l’institution en remplacement du député
Alexis Cocou Agbélessessi qui a démissionné du poste pour devenir président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme. L’examen de ce point a été reporté à une autre séance plénière. Ceci, parce que la Commission des lois saisie pour étudier le dossier n’est pas prête. Plusieurs noms circulent désormais pour briguer ce poste. L’on cite le député Dakpê Sossou, membre du groupe parlementaire Unité, Paix et Développement (Unipaid) présidé par le député Mathurin Coffi Nago et élu député sur la liste Forces démocratiques Unies (Fdu) lors des législatives de 2015, la même liste sur laquelle est élu le député Alexis Agbélessessi. Il y a aussi le député Léon Basile Ahossi, élu dans la 17ème circonscription électorale et le député Louis Vlavonou, élu dans la 21ème circonscription électorale, tous deux sur la liste Union fait la Nation lors des dernières législatives.
L’autre dossier qui devrait être abordé hier par les députés est la désignation des remplaçants des anciens députés Candide Azannaï et Sacca Lafia à la Haute Cour de justice. Ces deux anciens députés ont perdu leurs sièges au Parlement suite à leur promotion respectivement Ministre délégué chargé de la défense nationale et Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. L’examen de ce dossier est également reporté à une autre séance plénière qui reste à être définie parce que le groupe parlementaire ‘’Unité, paix et Développement’’ (Unipaid) présidé par le député Mathurin Coffi Nago et le groupe parlementaire ‘’Union fait la Nation’’ présidé par le député Antoine Kolawolé Idji qui devraient dégager 2 députés pour remplacer Candide Azannaï et Sacca Lafia, ne sont pas prêts.
Karim O. ANONRIN