(Grand risque d’électrocution des populations)
Par : Is-Deen O. TIDJANI
Les populations de l’arrondissement de Togba (Commune d’Abomey-Calavi) sont en grand danger. Elles sont en proie à une électrocution à grande échelle. De quoi s’agit-il réellement ?
A peine la saison des pluies annonce les couleurs, que les installations électriques de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) montrent déjà des signes d’insuffisance. Dans la commune de Togba et plus précisément dans le village de Ouéga Tokpa, les pluies de ces dernières 96 heures ont fait assez de ravages sur les installations de la société que dirige le DG Camille Kpogbémabou. Dans leur furie, les eaux de ruissellement ont déraciné plusieurs poteaux électriques, dont ceux en bois de la SBEE. Le cas le plus inquiétant qui expose les populations au grand risque d’électrocution, est celui d’un poteau électrique en bois situé le long de la clôture du séminaire (un vaste domaine appartenant aux religieux) en allant à Ouéga Tokpa.
Ce poteau électrique rongé par les termites n’a pas résisté aux dernières pluies. Du coup, le courant électrique traine à même le sol et présente un risque énorme aux paisibles populations de cette localité. Dans sa chute, le poteau électrique est en train d’entrainer un autre (en béton) qui ne tardera pas à tomber aussi. Mais jusqu’à l’heure, les autorités compétentes n’évaluent visiblement pas encore les risques de cette situation. Elles empruntent ce tronçon tous les matins pour se rendre sur leurs lieux de travail, et tous les soirs pour regagner leurs domiciles, mais n’y taillent pas de l’importance pour le moment. C’est à croire que nos autorités attendent certainement que le pire se produise, pour jouer aux médecins après la mort.