Djougou, 19 Mai 2016 (ABP)- Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané accompagné de ses collègues en charge de l’Agriculture et de la formation professionnelle, a officiellement lancé le projet d’aménagement du centre de promotion de l’entrepreneuriat agricole de Daringa dans la commune de Djougou.
Ce projet dont les principales plus-values sont l’auto-emploi, l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations, l’émergence d’un tissu entrepreneurial dynamique axé sur l’agrobusiness, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la réduction de l’exode rural, s’étendra sur une superficie de plus de 300 hectares.
Selon le directeur du projet, Pascal Tchiwanou, en moins de quelques mois de travaux, 70 hectares du site sont actuellement valorisés.
Pour le moment, soutient-il, les aménagements réalisés à hauteur de 237 millions de francs Cfa offrent une base pour la mise en place de la phase expérimentale du business modèle du centre.
A l’en croire cette cérémonie officielle marque aussi le démarrage du processus de mobilisation du financement complémentaire d’environ 500 millions de francs Cfa pour amener le centre à un premier niveau d’opérationnalisation.
Le directeur régional du centre Songhai, Frère Godfrey Nzamujo a, quant à lui, salué la véritable implication des parties prenantes à savoir le gouvernement béninois, le PNUD, la mairie de Djougou et les populations de Daringa qui ont favorablement accueilli le projet.
«Ce site offre un environnement très favorable au développement d’une agriculture écologique et des activités complètes du système intégré de Songhaï. L’agroforesterie sera développée à une très grande échelle et la production animale tiendra sa place», s’est réjoui le directeur.
Pour la représente résidente du PNUD, madame Odile Sorgho Moulinier, l’importance de l’agriculture pour l’avenir économique de l’Afrique n’est plus à démontrer et que le monde agricole peut encore accueillir plusieurs jeunes pour la croissance de sa productivité.
L’enjeu de ce projet, dira-t-elle, est la formation axée sur l’esprit entrepreneurial agricole. Madame Odile Sorgho Moulinier n’a pas manqué d’inviter les jeunes à saisir cette opportunité dans la perspective d’intégrer la famille des grands opérateurs économiques.
Il s’agit, selon le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, d’une urgence pour le gouvernement de la rupture de trouver des solutions durables pour la réduction de la pauvreté et du chômage des jeunes.
Le ministre d’Etat a ensuite souligné que ce projet doit servir de tremplin pour la mise en œuvre d’un cadre global d’insertion socio professionnelle des jeunes. Pour Abdoulaye Bio Tchané, les défis actuels sont liés à l’indisponibilité des terres pour installer les jeunes déjà formés, l’insuffisance de ressources pour accompagner les jeunes déjà installés et la mobilisation des ressources financières additionnelle attendues.
Le maire de la commune de Djougou, Alassane Zoumarou a dit sa satisfaction pour le projet qui aura un vrai impact sur les populations, avant de promettre la disponibilité de l’exécutif communale aux acteurs du projet.
ABP/IM/DKJ