Les conseillers communaux d’Aplahoué ont tenu mercredi et jeudi la cinquième session extraordinaire de l’année 2016 et se sont penchés sur huit points, notamment deux autorisations du voyage du maire dont l’un sur Calabar au Nigéria et l’autre sur à Copenhague au Danemark.
Sous la houlette du maire Casimir Sossou, les vingt-trois conseillers communaux présents ont examiné et adopté sept des points inscrits à l’ordre du jour de cette session extraordinaire et le huitième renvoyé à une session ultérieure.
Au prime abord, ces élus, après lecture et amendement du rapport de la précédente session, l’ont adopté par acclamation.
Ensuite, pour permettre à la commission des affaires domaniales et environnementales d’achever la mise en conformité des transactions foncières, le conseil a décidé du report du second point relatif à l’étude et à l’adoption de la procédure des transactions foncières.
Par ailleurs, vu les différents débats qui se mènent autour de la mission du comité chargé de l’étude des réformes politiques et institutionnelles sur le territoire national, les conseillers d’Aplahoué ont, pour leur propre gouverne, étudié et commenté les projets de réformes politiques et institutionnelles introduits par le président de la République Patrice A. G. Talon. Le but de cet exercice à en croire le maire Casimir Sossou est d’échanger avec les conseillers pour que chacun sache comment mener, contribuer et participer au débat afin que les terminologies, les concepts et thèmes utilisés ne soient plus étrangers aux membres du conseil communal d’Aplahoué.
Le conseil, après avoir analysé les opportunités que pourraient s’offrir à la commune d’Aplahoué à travers les différents voyages du maire, a autorisé dans un premier temps par 15 voix pour, une contre et 07 abstentions, le maire à participer à la réunion annuelle de la conférence mondiale des maires à Calabar au Nigeria du 23 au 27 mai prochain et dans un second temps par 17 voix pour, une contre et cinq abstentions, le maire à prendre part au sommet mondial « croissance verte » qui se tiendra les 06 et 07 juin à Copenhague au Danemark. Il faut préciser que ce rendez-vous de Copenhague fait suite à la COP21.
Toujours au cours de cette session extraordinaire, le conseil a élu le président de la Commission des affaires économiques et financières en la personne de Toussaint N’Tohossi ; un poste qui était précédemment occupé par le conseiller HowanouFambo qui est devenu le chef d’arrondissement de Godohou.
Enfin, en matière d’assainissement du cadre de vie, le conseil a retenu d’acheter un domaine d’au moins 05 hectares dans l’arrondissement de Lonkly pour la décharge finale des déchets ménagers. La décharge finale a fait noter le maire « ne sera pas un dépotoir mais une filière parce que les déchets seront traités, trillés et valorisés et nous ambitionnons en faire une très grande filière ».
ABP/CBA/TB