Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le diabète au cœur d’une conférence-débats à Aplahoué
Publié le samedi 21 mai 2016  |  ABP




Azovè (Aplahoué) (ABP)– Le maire d’Aplahoué, Casimir Sossou, en collaboration avec le docteur Albert Hounnou, a organisé ce vendredi, dans l’enceinte de l’arrondissement d’Azovè, une conférence de sensibilisation suivi de campagne de dépistage du diabète et l’asthme.

Selon le conférencier, docteur Albert Hounnou, il y a au moins 40 ans personne ne parlait du diabète mais aujourd’hui beaucoup sont ceux qui sont victimes de cette maladie car, souligne-t-il, «l’alimentation n’est plus trop équilibrée et les populations utilisent trop le cube pour la cuisson des repas».

Pour lui, sur la base de cette conférence-débats, la population est beaucoup plus portée sur le dépistage de la connaissance du diabète pour éviter les complications qui sont souvent le décès.

Docteur Albert Hounnou a indiqué que le diabète se reconnait par cinq symptômes fondamentaux qui sont la polydiphtie, la polyurie, l’hyperphagie, l’amaigrissement et la fatigue inexpliquée.

Selon le docteur Albert, l’équilibre alimentaire c’est-à-dire, un apport équitable de protéine, glucide et lipide est la meilleure précaution à prendre.

De son côté, le maire Casimir Sossou s’est dit très satisfait du déroulement de la conférence et le nombre important de ses administrés dépistés.

«Les gens sortent très heureux du dépistage pour avoir eu connaissance de leur statut», a-t-il fait remarquer.

Il est à souligner que les participants à cette conférence ont eu également droit à une causerie sur l’hypertension artérielle. Un nouveau rendez-vous est pris pour le mois d’août pour le même exercice.

Cette conférence-débats a précédé une vaste campagne de dépistage du diabète.



ABP/CBA/DK
Commentaires