La Cour de l’Ecole primaire publique groupe B Amagassa à Abomey-Calavi a abrité le vendredi 20 mai 2016, un événement bénéfique pour le système sanitaire du Bénin. Il s’agit du lancement officiel de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus au Bénin. L’activité déroulée sous l’égide du représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), Dr Pierre M’Pelé , du Ministre en charge de la santé Dr Alassane Séïdou, est le fruit du partenariat entre le gouvernement béninois et les Ptf du domaine de la santé, en l’occurrence l’Oms.
Le Bénin avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) est en marche vers l’introduction du Vaccin contre Human Papilloma Virus dans le programme de vaccination de routine. Il a désormais décidé avec ses Ptfs de lutter contre cette maladie en se focalisant sur la prévention primaire très efficace qu’est la vaccination. Et c’est dans ce cadre qu’il est organisé du 20 au 26 mai dans les zones sanitaires de Djougou-Copago-Ouaké et Abomey-Calavi Sô-Ava, l’administration du vaccin contre le col de l’utérus aux filles âgées de 9 ans. A la cérémonie qui a donné le coup d’envoi de cette opération, le représentant résident de l’Unicef au Bénin, Chef de file des Ptf santé, la Directrice nationale pour la vaccination et les soins de santé primaires, Dr Bassabi Alladji a salué l’initiative. D’après elle, environ mille cinq cent filles recensées seront vaccinées contre le cancer du col de l’Utérus. Un mal qui, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), sur cinq cent trente-mille cas (530.000) détectés chaque année dans le monde, 85% proviennent des pays en voie de développement et deux cent trente-cinq (235.000) décès chaque année. Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Pierre M’Peleà l’occasion, a transmis le message de félicitations de la Directrice générale de l’Oms, Dr Margaret Chan et de la Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, Dr Tshidi Moeti au gouvernement béninois qui a fait un pas de plus dans le combat quotidien pour l’amélioration de la santé des filles et des populations. « L’Oms salue l’ensemble des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, la société civile, tous les acteurs de la santé à tous les niveaux, les chefs religieux et traditionnels, les enseignants, les parents d’élèves, les élus locaux et nationaux qui dans un élan de cohésion nationale s’engagent dans cette campagne pour investir dans l’avenir. Aux jeunes filles du Bénin, femmes de demain c’est votre héritage le plus noble que notre génération veut vous léguer », a indiqué Dr Pierre M’Pele, représentant résident de l’Oms au Bénin.Dr Anne Vincent, représentante résidente de l’Unicef a indiqué que le cancer du col de l’utérus est une maladie grave et mortelle pour la femme. Il occupe le deuxième rang au plan mondial après le cancer du sein. Cette première campagne de vaccin anti Hpv constitue, à ses dires, une bonne chose car il permet de protéger les filles. Lesquelles sont exposées au virus dès leurs premières expériences sexuelles. Après avoir exprimé le vœu des Prf d’étendre la vaccination dans les 77 communes du Bénin, Dr Anne Vincent appelle les parents à faire vacciner leurs enfants, sans réticence.
La première campagne de vaccination renouvelée en novembre
Le Ministre de la santé, Dr Alassane Séïdou donnant le coup d’envoi de cette vaccination a fait savoir que face aux menaces du cancer, le gouvernement a décidé de lutter contre cette maladie en se focalisant sur la prévention primaire très efficace qu’est la vaccination. Cette vaccination à l’en croire est co-organisée avec les autorités du ministère des enseignements maternel et primaire, le soutien des autorités municipales, les partenaires techniques et financiers et l’appui de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi). Avant de remercier les partenaires qui accompagnent le Bénin dans cette initiative, il a invité les agents de santé à respecter les consignes indiquées. Soulignons que la première campagne de vaccination sera renouvelée six mois après, soit en novembre 2016 et une deuxième campagne sera lancée en fin 2016 et en 2017. Il faut noter qu’à l’entame de la cérémonie de lancement, les hommes et femmes ont eu droit à un mini atelier organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé session du Bénin dans ses locaux à Cotonou. A l’occasion, ils ont eu d’amples explications sur la maladie. Cet entretien a permis aux participants d’avoir plus d’informations sur la maladie et le vaccin VPH et la stratégie de l’Oms à court et à long terme afin de lutter contre ce Cancer.
Savoir sur la maladie !
Le Cancer du col de l’utérus est une croissance anormale incontrôlée des cellules du col se développant le plus souvent à la surface. Le cancer du col de l’utérus est invasif ce qui signifie qu’il se développe en profondeur dans le col de l’utérus et dans l’utérus. Le Cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes après le Cancer du sein. D’après les chiffres de l’Oms, 530.000 nouveaux cas sont diagnostiqués dans le monde soit 275.000 morts. Plus de 85% de ces cas se trouvent dans les pays en développement. Les facteurs de risque de la maladie sont entre autres : Relations sexuelles précoces, Partenaires sexuels multiples et Usage du tabac. La prévention contre le cancer met essentiellement l’accent sur la vaccination, le dépistage, l’éducation sexuelle, l’utilisation systématique du préservatif et le non usage du Tabac. Le vaccin est très efficace et sans danger. Tous les pays de la sous-région sauf le Bénin, laGuinée, le Maroc, la Mauritanie et le Nigéria font déjà usage du vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Le vaccin s’administre par deux doses.
Victorin Fassinou