Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La 4ème édition de la journée internationale d’élimination des fistules obstétricales célébrée à Pobè
Publié le mardi 24 mai 2016  |  ABP
Alassane
© aCotonou.com par DR
Alassane Seidou, ministre de la santé




Les acteurs de la zone sanitaire Pobè – Adja – Ouèrè – Kétou (PAK), assistés des autorités de la commune de Pobè et des représentants du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) ont célébré ce lundi la 4ème édition de la journée internationale d’élimination des fistules obstétricales, autour du thème : « Eliminer les fistules en l’espace d’une génération », à la salle de réunion de l’arrondissement de Pobè, sous la houlette du directeur de cabinet du ministre de la Santé, Jacob Naboni.

Selon les initiateurs, il s’agit de faire connaitre aux uns et aux autres à travers cette commémoration, ce qu’est la fistule obstétricale et de faire comprendre également qu’elle se guérit dans certains hôpitaux du pays.

Dans son allocution de bienvenue, le maire de la commune de Pobè, Paul Fakorédé Odjo, a dit toute sa gratitude pour le choix porté sur sa commune, avant de faire savoir que cette maladie constitue un handicap pour le développement des localités compte tenu de la grande contribution qu’apportent les femmes à l’économie locale. « Nul n’ignore les dégâts et conséquences néfastes de cette maladie qui, pendant des années a condamné des milliers de femmes derrières les maisons non seulement du fait de leur état qui ne leur permet plus de vivre au milieu de leur communauté mais également de la honte qu’elles subissent », a témoigné l’autorité communale avant de préciser que plusieurs cas ont été dépistés et confirmés à Pobè. Il a par ailleurs souhaité que cette commémoration du 23 mai de chaque année soit une occasion de profondes réflexions pour la recherche des solutions idoines pour en finir avec la maladie.

Dans leurs différentes interventions, le représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Théodore Soudé, et le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Jacob Naboni, ont respectivement retracé ce qu’est la fistule obstétricale, ses causes et manifestations, sa cible, le comportement des personnes atteintes avant de notifier que les fistules ne sont pas des maladies d’ailleurs mais des maladies qui existent partout dans le pays et sont à la base de nombreux fléaux. A les en croire, cette commémoration vise à sensibiliser les uns et les autres afin de mettre fin à la mortalité liée à l’accouchement. Se basant sur différentes statistiques et données, ces acteurs de la santé ont rassuré de la guérison des fistules avant de rappeler que sa prise en charge coûte mais qu’avec l’appui de l’UNFPA elle est pratiquement gratuite dans les hôpitaux retenus. Ils ont exhorté les uns et les autres à se manifester une fois atteints de la maladie ou conduire le ou les cas identifiés vers l’hôpital le plus proche pour le dépistage et les autres étapes gratuitement.

La présentation d’une communication grand public sur les fistules obstétricales et les témoignages de deux femmes de Pobè atteintes de fistules et guéries récemment à l’hôpital de Tanguiéta ont mis fin à la célébration.

ABP/ ID/TB
Commentaires