LOME -- Le Togo et le Bénin, qui partagent le fleuve Mono et envisagent de créer un organe de gestion commune du Bassin, organisent du 25 au 27 mai à Lomé un atelier de validation de l'étude relative à la constitution d'une plateforme des Organisations de la société civile (OSC) du bassin du Mono.
Cette étude menée par le Centre de coordination des ressources en eau de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CCRE-CEDEAO) a pour but d'assurer l'implication de la société civile dans la mise en place de l'Autorité du Bassin du Mono (ABM).
Il s'agit de créer, dans une démarche participative, une plateforme des OSC qui prendra en compte les besoins et les préoccupations de populations riveraines.
Selon les organisateurs, l'idée de mettre en place un organisme de bassin du Mono s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du processus régional de gestion intégrée des ressources en eau qui implique tous les Etats et tous les Organismes du Bassin de la région.
L'atelier, qui est un volet de la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par le Togo et le Bénin pour concrétiser l'ABM, rassemble des représentants d'ONG intervenants dans le bassin du Mono, des points focaux de la Gestion intégrée des ressources en Eau (GIRE) du Bénin et du Togo, des représentants d'organisations d'usagers du bassin ainsi que des associations de jeunes et de femmes.
Long de 467 km, le fleuve Mono draine un bassin d'environ 25.000 km2.