Plusieurs journalistes communautaires et d’investigations venus de diverses localités du Bénin suivent depuis hier mercredi 25 mai à Bohicon (Centre béninois pour le développement des initiatives de base) un séminaire de formation organisé par le Fonac en partenariat avec l’Usaid. Organisé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Wasci (Initiative de coopération sécuritaire en Afrique de l’Ouest), ce séminaire sera axé sur la lutte contre la corruption et les crimes transnationaux organisés.
L’objectif principal que vise ce séminaire, selon M. Gbétie Oké Cléopathe, 3è vice-président du Fonac, est de renforcer les connaissances et compétences des participants sur leurs rôles et responsabilités dans la prévention et la lutte contre la corruption et les crimes transnationaux organisés au Bénin.
Par ailleurs, la formation doit pouvoir déboucher sur un programme post-formation centré sur un engagement fort de chaque participant à réinvestir les acquis de cette formation dans ses activités, afin que les retombées positives puissent contribuer à une réduction sensible des crimes transnationaux organisés et leurs conséquences sur le développement socioéconomique du Bénin.
De façon concrète et opérationnelle, ce réinvestissement peut prendre la forme d’une émission spéciale à organiser à la radio et à la télévision sur un aspect particulier des thèmes développés au cours de la formation, ou tout simplement d’un article spécifique à publier dans la presse écrite.
« Les crimes transnationaux organisés : définition, manifestations et acteurs de lutte au Bénin », « Les conséquences socioéconomiques des crimes transnationaux organisés et la corruption au Bénin », « Rôles et responsabilités des journalistes communautaires et d’investigation dans la prévention et la lutte contre la corruption et les crimes transnationaux organisés au Bénin ». Telles sont trois communications qui vont meubler les trois jours que durera la formation qui prend fin le vendredi 27 mai 2016.
Affissou Anonrin