Il est très difficile de poursuivre ses études tout en embrassant un métier. En effet, comment continuer de produire de la richesse, avec l’exercice d’une activité professionnelle, tout en jouissant de son droit à la formation, c’est-à-dire poursuivre des études pour acquérir de nouvelles connaissances, pour se perfectionner ?
Nous posons ainsi le problème de la formation professionnelle continue, dans cette troisième partie de notre trilogie sur l’Education. Il s’agit de réussir une synthèse entre deux exigences mutuellement exclusives : la poursuite des études et l’exercice de l’activité professionnelle…
Un droit ne saurait exclure l’autre
Le Droit à la Formation est un droit reconnu à tout individu, au même titre que le Droit à un Travail décent en adéquation avec ses qualifications, un autre droit du citoyen, pour qu’il puisse évoluer et occuper la place qui est la sienne dans la Cité. Ceci pose donc un problème de compatibilité entre la jouissance de ces deux droits, simultanément.... suite de l'article sur La Nouvelle Tribune