Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Douze (12) nouveaux magistrats prêtent serment à la Cour d’appel de Parakou
Publié le samedi 28 mai 2016  |  ABP




Conformément à la loi n°2001-35 du 21 février 2003 portant statut de la magistrature en République du Bénin, douze (12) nouveaux magistrats ont prêté serment jeudi à la cour d’appel de Parakou sous la houlette du président par intérim de cette juridiction, Saturnin Afaton.

En renvoyant ces derniers dans l’exercice de leurs fonctions dans les tribunaux de Kandi, Djougou et Natitingou après leur prestation de serment, le président par intérim de la cour d’appel de Parakou, Saturnin Afaton leur a prodigué de sages conseils tout en leur signifiant qu’ils doivent faire de leur serment leur bréviaire, se comporter en digne et loyal magistrat, faute de quoi, ils subiront des sanctions.
Abondant dans le même sens que le président par intérim de la cour d’appel, le premier substitut de la juridiction, Delphin Chibozo, a rappelé aux nouveaux magistrats que la magistrature qu’ils embrassent n’est pas la seule colonne de la justice et ils doivent se considérer comme le maillon d’une chaîne. Ils doivent travailler avec plusieurs autres acteurs clés de la justice comme les huissiers, les
avocats, les officiers de police judicaire (OPJ) et autres.
Pour lui, ces derniers ne sont pas élus, mais nommés et doivent travailler pour dire rien que le droit. Ils doivent rendre la justice au peuple, c’est-à-dire démarrer à l’heure les audiences, éviter de prolonger les délibérés, rendre à temps les décisions, rester courtois, respecter le justiciable et mettre en pratique toutes les sciences reçues.
A noter que les douze (12) magistrats sont affectés dans les tribunaux dépendant de la cour d’appel de Parakou dont Djougou où quatre (04) siègeront, trois (03) à Kandi et cinq (05) à Natitingou.



ABP/BKM/TB
Commentaires