Le doyen EL Hadj Alassane Yaro, à travers le présent communiqué de presse, appelle les Béninois à accompagner le nouveau président de la République et voudrait que leurs prières et vœux l’accompa
Le carrefour de la commune d’Aplahoué a servi ce Vendredi 27 Mai 2016 de cadre à la 4ème Edition de la Journée de l’Elève Germanisant (JEG) organisée par son promoteur Kouèssivi L. Léonard et soutenue par l’ambassade allemande. Forte mobilisation des élèves, parents d’élèves, élus communaux, distingués sages, notables et hauts dignitaires de la communes d’Aplahoué nonobstant des représentants d’Ong et services déconcentrés de l’Etat ont marqué leur présence. Cette 4ème Edition après celles de Cotonou et Lokossa a démarré par une caravane des élèves ayant pour départ la ville d’Azovè avant d’échouer à la Mairie d’Aplahoué ou un accueil chaleureux leur a été réservé par le conseil communal que préside Casimir Sossou.
En prenant parole en lieu et place du maire qui était absent, le premier adjoint au maire a tiré l’attention des uns et des autres sur l’importance à connaître la langue allemande vu les relations bilatérales qui se développent de mieux en mieux entre la République Fédérale de l’Allemagne et le Bénin. Il ajoute que la maîtrise de la langue allemande nous permettra de briser les barrières linguistiques entre les peuples allemands et béninois. Néanmoins, nous ne devons pas laisser tomber nos langues maternelles a-t-il conclu avant de faire comprendre à toute l’assistance que le jeune promoteur fut son élève motif pour lequel il disait que cette Edition dans la commune d’Aplahoué est après tout, une grande fête.
Le promoteur quant à lui, a démontré à toute l’assistance que l’Allemagne est la première puissance de l’Europe et la 4ème puissance du monde raison pour laquelle il a jugé promouvoir cette langue pour permettre à ses frères de mieux voyager et d’être utiles pour d’autres choses plus importantes. Pour finir il a remercié publiquement le Maire Casimir Sossou qui lui a octroyé du domaine pour la construction du bâtiment qui servira le lieu d’étude de la langue allemande. 15 élèves ayant concourir dans la connaissance de la langue allemande ont été primés. Bénédictions du Roi d’Azovè a mis fin à la cérémonie très riche en couleurs. Il faut noter que plusieurs prestations d’artistes invités ont donné une touche particulière à l’événement par rapport aux précédents.
Bienvenu Ehou (Mono-Couffo)