Par : Is-Deen O. TIDJANI
Duel en perspective à la police nationale. Jusqu’à quand le désordre va-t-il régner à la police nationale ? C’est la question que l’on se pose depuis que le ministre de l’intérieur Sacca Lafia a montré son incapacité à gérer l’affaire des << faux galons >> qui agitent l’opinion depuis un bon moment. Au lieu de régler définitivement cette situation, le ministre Sacca Lafia a préféré non seulement laisser le phénomène dans son état de pourrissement avancé, mais aussi de procéder à de nouvelles nominations à la police nationale.
Aujourd’hui, il est un secret de polichinelle que le Contrôleur Général de Police Martial Hounsinou a toujours réclamé être « le plus gradé » des Contrôleurs Généraux de la police encore en fonction. Le CGP Hounsinou a toujours dit être plus gradé que Jean Tozé et même l’actuel DGPN Idrissou Moukaïla.
A plusieurs occasions, le Contrôleur Général de Police Martial Hounsinou qui s’estime plus ancien qu’eux dans le port de ce galon de Contrôleur Général, a toujours défié les flics Jean Tozé et Moukaïla Idrissou en attendant que ces derniers se mettent au garde-vous pour lui.
Mais voilà qu’ironie du sort, le CGP Martial Hounsinou est désormais nommé adjoint de son « subalterne » Idrissou Moukaïla à la tête de la police nationale. Après les salutations d’usages qui reviennent de droit aux IGB Houndègnon et Hounonkpè, le CGP Martial Hounsinou se mettra-t-il désormais aussi au garde-vous à son « subalterne » Idrissou Mokaïla, devenu désormais son patron? Ou bien manquera-t-il à ses devoirs pour écoper d’un arrêt de rigueur pour manquement envers son « supérieur »? Les jours à venir nous réservent beaucoup de surprises et le suspens est plus que jamais de mise.