La cérémonie de lancement officielle du Hadj 2016 s’est déroulée le mercredi 1er juin à Cotonou. Entouré de ses collègues de l’Intérieur et des Transports, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération et Coordonnateur national du Hadj, Aurélien Agbénonci, a réaffirmé l’engagement du gouvernement Talon à réussir le pèlerinage à la Mecque édition 2016.
Au début de la séance, le chef de la diplomatie béninoise a d’abord remercié ses collègues et l’équipe du Secrétariat permanent du Hadj pour le travail abattu dans le cadre des préparatifs de cette cérémonie. Il a également salué la présence des responsables de convoyage des pèlerins à la Mecque, qui ont massivement effectué le déplacement pour prendre part à cet événement sous la bannière de deux structures faitières : le Conseil national de coordination du Hadj au Bénin (Conaco) et la Fédération béninoise des organisations de convoyage de pèlerins à la Mecque (FéboHajj).
Chaque ministre sectoriel est intervenu ensuite pour donner des précisions sur l’état des préparatifs du Hadj 2016. A ce propos, le ministre Sacca Lafia de l’Intérieur et de la sécurité publique a annoncé que l’établissement des passeports a déjà démarré sur toute l’étendue du territoire national pour les potentiels pèlerins. Le ministre Hervé Hèhomey des Infrastructures et des transports a rassuré que toutes les dispositions seront prises, au niveau de son département ministériel, pour veiller au bon convoyage des Béninois à la Mecque.
A la suite des ministres sectoriels, le Secrétaire permanent du Hadj, Abdoulaye Zimé, a informé l’assistance sur le fait que le Ministère de la Santé a déjà pris toutes les dispositions idoines le concernant et que les vaccins indispensables pour le pèlerinage à la Mecque sont entièrement disponibles.