Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Poursuite ou non de la gratuité de la césarienne : quelle est la position exacte du gouvernement ?
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Notre Voix
Alassane
© aCotonou.com par DR
Alassane Seidou, ministre de la santé






Le Gouvernement de la «rupture» a-t-il vraiment l’intention de mettre fin à la gratuité de la césarienne ? Veut-il poursuivre la mise en œuvre de cette mesure sociale prise par l’ancien régime ? Ces deux questions trottinent dans les méninges de nombreuses femmes depuis l’annonce par un membre de l’actuel gouvernement, sur une chaîne de télévision étrangère, de la «suppression de la gratuité de la césarienne faute de financement». La Directrice Générale de l’Agence de gestion de la gratuité de la césarienne vient de le contredire. Les responsables d’hôpitaux agréés aussi bien publics que privés ne savent pas à quoi s’en tenir. Le gouvernement doit clairement les situer.



La Directrice Générale de l’Agence de gestion de la gratuité de la césarienne était ce jeudi face à la presse pour tenter de rassurer les femmes. Mais elle a davantage semé la confusion dans leur tête, puisque l’annonce de la suppression a été faite par un ministre du gouvernement. Les femmes et les populations de façon générale prennent donc plus au sérieux les déclarations du ministre. Toutefois, la DG de l’Angc estime qu’il n’y a pas péril en la demeure. Elle reconnaît les difficultés rencontrées actuellement par ses services pour poursuivre la mise en œuvre efficiente de la mesure de gratuité. «Il est vrai qu’aujourd’hui, l’ANGC reste devoir le dernier trimestre 2015 aux hôpitaux agréés. Ce qui laisse présager quelques difficultés mais je vous assure que tout est mis en place afin que dans les jours à venir, les hôpitaux agréés soient remboursés comme cela se doit.Les hôpitaux agréés recevront sous peu les remboursements des frais de césarienne. Le but de ce point de presse est de rassurer les populations Béninoises, les femmes en particulier et les responsables d’hôpitaux agréés aussi bien publics que privés, qu’aucune suppression de cette mesure salvatrice n’est nullement envisagée. Je voudrais vous rassurer que le gouvernement du Président Patrice TALON est prêt à assumer toutes les exigences liées à la gratuité de la césarienne tout au long de son quinquennat», a-t-elle rassuré. Mais cette déclaration ne rassure toujours les femmes et les responsables d’hôpitaux agréés qui souhaitent avoir la position officielle du gouvernement sur la question. «Une directrice générale ne peut pas démentir les allégations d’un ministre. Tout le monde a entendu ce que le ministre a dit à la télé. Si ce que le ministre a dit n’est pas la position du gouvernement, il faut que le conseil des ministres nous le fasse savoir pour nous rassurer encore plus, à la suite de la sortie de la DG de l’Angc», a fait savoir le responsable d’un hôpital public agréé. Comme pour dire que les clarifications de la DG de l’Angc ne suffisent pas pour mettre fin à la polémique.



Un programme social novateur à préserver



Dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en leurs points 4 et 5, le gouvernement sortant a rendu la césarienne gratuite par Décret N°2008-730 du 22 décembre 2008. L’Agence Nationale chargée de mettre en œuvre cette importante mesure a été créée par Décret N°2009-096 du 30 mars 2009. L’Agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne (ANGC) bénéficiait régulièrement des subventions de l’Etat et a remboursé du 1er avril 2009 au 31 décembre 2014, 132.322 césariennes pour un montant de 13.232.200.000 F Cfa. C’est dire que près de 133.000 femmes ont pu bénéficier déjà de cette mesure novatrice dans la sous région.

Conformément au document de politique de l’ANGC adoptée par son Conseil d’Administration notamment en ce qui concerne l’atteinte des OMD 4 et 5 et en accord avec les orientations stratégiques retenues par l’ancien gouvernement, le budget exercice 2015 a été préparé pour l’atteinte desdits objectifs. Les dépenses d’investissement et d’exploitation prévues s’élèvent à 3.842.160.719 F CFA contre une subvention d’exploitation de 2.700.000.000 F CFA. Cette situation dégage un gap de ressources s’élevant à 1.142.160.719 auquel il faut ajouter les dettes de l’exercice 2014 s’élevant à 675.000.000 F CFA soit au total un besoin en ressources de 1.817.160.719 F CFA. Il s’agit du déficit en ressources pour assurer la totalité des remboursements de césariennes au titre de l’année 2015 et des dettes de l’année 2014 de l’Agence. Une communication avait été adoptée en Conseil des Ministres pour sauver cet important programme, en mettant les moyens requis à la disposition de l’ANGC afin qu’elle continue de sauver les femmes, notamment les plus démunies dont certaines mourraient sur le lit d’accouchement faute de moyens.

Le gouvernement sortant a fait de cette mesure sociale une priorité majeure. L’administration étant une continuité, il revient aujourd’hui au régime de la «rupture» de poursuivre la mise en œuvre efficiente de la gratuité de la césarienne.



Les clarifications de la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion de la Gratuité de la Césarienne



Des informations erronées, distillées dans l’opinion publique évoquent une prétendue suppression de la gratuité de la césarienne comme pour alerter la population contre une décision fantôme, une décision qui n’a jamais été prise ni envisagée par le gouvernement du Nouveau Départ. Bien au contraire, le gouvernement du Président Patrice TALON compte plutôt poursuivre avec la mesure de gratuité de la césarienne. Ceci est d’ailleurs bien inscrit dans son programme de société à l’instar de bien d’autres questions sociales auxquelles il attache de prix. Depuis le 1er avril 2009, l’Etat Béninois paie un montant de 100.000 FCFA aux hôpitaux agréés pour chaque césarienne réalisée aux femmes dans le cadre de cette politique de gratuité. 48 hôpitaux sont agréés sur toute l’étendue du territoire béninois pour offrir gratuitement la césarienne à nos femmes et des efforts se font pour évaluer les plateaux techniques de nos formations sanitaires en vue de l’étendre à d’autres hôpitaux. Du début de cette initiative au 31 décembre 2015, il a été réalisé 162.745 césariennes. Nous avons régulièrement reçu les subventions du gouvernement. En effet d’années en années, le nombre de césariennes s’accroît et le gouvernement béninois a toujours fait des efforts pour assurer la prise en charge des femmes bénéficiaires de la gratuité de la césarienne en payant à leur place le montant de 100.000 fcfa par césarienne. Au titre de l’exercice budgétaire 2016, le gouvernement a octroyé la somme de 2. 900.000.000 FCFA à l’ANGC pour faire face aux charges des césariennes attendues. Il est vrai qu’aujourd’hui, l’ANGC reste devoir le dernier trimestre 2015 aux hôpitaux agréés. Ce fait est surtout dû aux exigences liées à d’autres contraintes budgétaires. Ce qui laisse présager quelques difficultés mais je vous assure que tout est mis en place afin que dans les jours à venir, les hôpitaux agréés soient remboursés comme cela se doit. Je voudrais profiter de l’occasion pour vous rappeler que depuis son institution le 1er avril 2009, le financement de la politique de la gratuité de la césarienne a été totalement et entièrement assuré par le gouvernement béninois. L’Etat béninois a pris un engagement auprès de la communauté internationale et cette politique de la gratuité de la césarienne constitue un engagement particulier dans les accords bilatéraux. Au moment où je vous parle, cet engagement ne souffre d’aucune susceptibilité. Les hôpitaux agréés recevront sous peu les remboursements des frais de césarienne. Le but de ce point de presse est de rassurer les populations Béninoises, les femmes en particulier et les responsables d’hôpitaux agréés aussi bien publics que privés, qu’aucune suppression de cette mesure salvatrice n’est nullement envisagée. Je voudrais vous rassurer que le gouvernement du Président Patrice TALON est prêt à assumer toutes les exigences liées à la gratuité de la césarienne tout au long de son quinquennat.



Je vous remercie !



La Directrice Générale de L’ANGC
Commentaires