Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Polémique autour de la poursuite des investissements au Bénin: Bolloré rejette toute allégation de licenciement
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  L`événement Précis
Thomas
© Matin libre par DR
Thomas Boni Yayi, President du Bénin et Vincent Bolloré




Bolloré et l’Etat béninois ont toujours entretenu une entente cordiale dans tous les investissements que le groupe réalise au Bénin. Mais depuis quelques jours, des allégations mensongères tentent d’opposer le groupe français au gouvernement. Dernière trouvaille des meneurs de cette campagne, une affaire de licenciement massif que Bolloré Africa Logistics se préparerait à organiser aux fins de mettre la pression sur le gouvernement. Au sujet de quoi ? Difficile d’y répondre. La vérité, d’une source proche du dossier, l’entreprise connaît depuis peu une période difficile liée à une situation conjoncturelle de baisse généralisée des activités de transit et de consignation sur la plate-forme portuaire de Cotonou. Pour Bolloré Africa Logistics particulièrement, le départ de l’armateur Hoegh, la fin des explorations pétrolières du groupe brésilien Pétrobras, la suspension des travaux de réhabilitation de la voie ferrée Cotonou-Parakou ainsi que la réduction des activités de ses partenaires dans le secteur cotonnier ont fortement grevé sa trésorerie.

La bonne réaction de toute entreprise en de pareilles circonstances, c’est d’adapter son fonctionnement à la conjoncture. Des réflexions sur les possibilités de charges ont été menées, dont l’option de négociation de départs volontaires. Dans les pratiques du groupe, des agents désireux de goûter à d’autres expériences saisissent habituellement cette opportunité pour gagner du pactole. La réunion du 25 mai dernier entre la direction de Bolloré Africa Logistics et les partenaires répond à la démarche d’ouvrir des perspectives aux employés tout en soulageant la trésorerie de l’entreprise. Parler de licenciement dans un contexte pareil relève d’une méconnaissance du code béninois du travail qui définit de façon claire et nette les conditions requises pour opérer un licenciement économique. La dynamique des discussions engagées avec les partenaires sociaux traduit le crédit que la direction accorde aux intérêts du personnel dont les représentants sont impliqués dans les grandes décisions qui engagent la vie de l’entreprise. Vouloir lier les recherches internes de solutions d’une entreprise à un moyen de pression sur l’Etat est sans doute une affabulation de mauvais aloi.

Bolloré Bénin constitue l’une des plus grosses boîtes sur la plate-forme portuaire de Cotonou, avec plus de 120 milliards d’investissements ces trois dernières années. En dépit des difficultés liées à la mise en œuvre du projet de la Boucle ferroviaire, le groupe a payé tous les arriérés dus aux travailleurs par l’Ex-OCBN et continue d’assumer jusqu’à aujourd’hui les charges du personnel reversé dans la société Bénirail. Le groupe a vivement salué l’avènement du nouveau régime au Bénin et exprimé à maintes occasions sa détermination à poursuivre ses investissements, conscient que le Bénin est une terre d’opportunités. L’effet conjoncturel passera à coup sûr avec les réformes annoncées par le pouvoir béninois pour relancer les activités au port de Cotonou.

Wandji A.
Commentaires