Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le CGP Didier Atchou s’en va avec un bilan élogieux
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Le Clairon




Le nouveau DGPN promet réconcilier la police avec elle-même)

Nommé en conseil des ministres du mercredi 25 mai 2016, le contrôleur général de police Moukaïla Idrissou et son adjoint ont pris officiellement hier jeudi 2 juin 2016. La cérémonie de passation de charge entre le DGPN sortant, le CGP Didier Atchou et son successeur s’est déroulée devant l’école nationale de la police de Cotonou sous les regards du ministre de l’intérieur Sacca Lafia, des familles des concernés ainsi que des hommes de rang toute catégorie confondue.

Par : Is-Deen O. TIDJANI

6 mois. C’est la courte période qu’aura passé le contrôleur général de Police Didier Atchou à la tête de la Direction Générale de la police nationale. Mais en ce laps de temps, l’homme aura abattu un travail titanesque. C’est ce que l’on retient du bilan dressé par le Commissaire Barnabé Amagbégnon, Secrétaire Général du Synapolice.

Selon ce dernier, il faudra retenir entre autre que : «le DGPN sortant Didier Atchou a dès sa prise de service le 2 décembre 2015, mis en place très tôt des dispositifs nécessaires qui ont permis aux paisibles populations de passer la fin d’année 2015 sans braquage. Il a aussi joué toute sa partition dans le dossier de la reconstruction des carrières. Cette équipe et celle qui a précédé ont su gérer dans la paix et la sérénité, toutes les élections prévues par les lois et règlements de notre pays. Votre bref passage reconnaissons-le, a permis, dans une certaine mesure, de baisser la tension qui régnait dans la maison. C’est aussi en votre temps que les 29 décrets d’application de la loi 2015-20 du 19 juin 2015 portant statut spécial des personnels de sécurité publique et assimilés.» Tout en dénonçant aussi le traitement inhumain qu’adopte l’actuel gouvernement envers les éléments de la police, le SG/Synapolice a invité le nouveau DGPN à mettre les moyens à la disposition des éléments pour une lutte efficace contre le banditisme, et surtout à associer les partenaires sociaux dans ses prises de décision.

Comme il est recommandé en de pareille circonstance, le DGPN sortant, le Contrôleur Général de Police Didier Atchou s’est attelé à un bilan élogieux salué par toute l’assistance. En dehors de ce qui a été souligné par le SG/Synapolice, on retiendra également que le CGP Didier Atchou a honoré à plus de 90 %, les engagements qu’il a pris à sa prise de commandement. De l’établissement gratuit des cartes d’identité professionnelles à tous les fonctionnaires de police, à l’acquisition de nouveaux véhicules pour le renforcement du parc automobile de la police nationale en passant par le payement des avancements de deux ans d’arriérés dûs et la validation des avant-projets des 29 décrets d’application de la loi 2015-20 du 19 juin 2015, tout a été accompli par l’homme. Un tableau bien élogieux qui aura été peint avec l’accompagnement de l’ancien Président de la république Boni Yayi qu’il n’a pas manqué de saluer et remercier à juste titre.

Face à ce travail abattu par l’équipe de son prédécesseur, le Nouveau DGPN Moukaïla Idrissou entend «centrer ses premières actions sur le réarmement moral» car dit-il, «la police est divisée contre elle-même. Je vais tout faire pour restaurer la confiance au sein de la troupe pour que le défi de la sécurité soit relevé.»

Il convient cependant de souligner que cette cérémonie n’est pas allée jusqu’au bout. Elle a été suspendue par une forte pluie juste après la cérémonie protocolaire de prise du drapeau par le nouveau DGPN et les deux premiers discours qui ont suivi.

Commentaires