Par : Is-Deen O. TIDJANI
Il y a de cela quelques mois, un incident s’est produit à l’État major général de l’armée beninoise. Incident qui s’est soldé par la mort du caporal Dangou (mort par balle). En son temps, les responsables de l’ONU avaient donné des instructions fermes et demandé une enquête afin de situer les responsabilités au sujet de la mort de ce soldat en mission onusienne. Des instructions assortis de sanctions faut-il préciser de la part de l’ONU. Et bien les sanctions sont là.
En effet, l’armée béninoise vient de payer cash le flou qui entoure la mort (l’assassinat) du caporal Dangou. La sanction est tombée il y a seulement quelques heures.
Selon nos renseignements, l’Organisation des Nations Unies (ONU) vient (il y a seulement quelques heures) de résilier le contrat des soldats béninois en mission de paix en Côte d’Ivoire. Au motif, les mêmes sources nous renseignent que c’est le flou qui entoure << l’assassinat du caporal Dangou Rachidi qui a amené l’ONU à rompre le contrat des soldats béninois.>> Toujours selon les mêmes sources, << Ces soldats béninois qui avaient un contrat d’un an renouvelable au moins une fois, seront rapatriés d’ici le mardi 7 Juin 2016 vers le Bénin par trois avions militaires spécialement affrétés>>.
Depuis hier, les matériels des soldats béninois en mission en Côte d’Ivoire ont été embarqués dans un navire qui roule déjà en haute mer vers le Bénin. On apprend également que pour maquiller les choses, le Caporal Dangou a été élevé au grade de « Caporal Chef » à titre Posthume il y a seulement quelques semaines.
Pour rappel, le corps du Caporal chef Dangou est toujours à la morgue et le souverain de Djougou, qui pense et croit que son enfant (Caporal Chef Dangou est toujours vivant) défi celui qui viendra lui annoncer la mort de ce soldat.
Il faut aussi dire qu’à côté de la résiliation du contrat des soldats béninois, l’ONU a désormais accordé la place du Bénin aux soldats Togolais. Affaire à suivre.