Conformément à sa vision contenue dans son projet de ville « Pacte Cotonou 2020 », l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH/SIDA et la prévention contre la maladie restent au cœur de l’action municipale du Maire de Cotonou Léhady Vinagnon SOGLO. Cet engagement de l’autorité municipale s’est traduit par le lancement officiel d’une campagne de sensibilisation dans le cadre du programme 90-90-90 de lutte contre le SIDA dans la ville de Cotonou. C’était à travers une cérémonie organisée vendredi 3 juin dernier dans la salle de conférence de la municipalité en présence des représentants des partenaires techniques et financiers, des élus locaux et municipaux de la ville de Cotonou.
Le programme 90-90-90 dont les activités ont été officiellement lancées vise à atteindre trois objectifs fondamentaux. Premièrement, il est question de parvenir à obtenir 90% de personnes séropositives encore appelés personnes vivant avec le VIH/SIDA qui connaissent leur statut sérologique. Le second objectif est de voir 90% de personnes ayant connaissance de leur séropositivité recevoir des traitements d’antirétroviraux. Pour finir, le programme vise à obtenir 90% de personnes séropositives sous traitementd’antirétroviraux avec une charge virale indétectable.
Pour atteindre ces objectifs, il importe de mettre en œuvre des mesures urgentes et efficaces en vue de lutter efficacement contre la pandémie. C’est dans cette optique que la municipalité de Cotonou s’est dotée d’un plan d’actions de riposte contre le VIH/SIDA dont les grands axes tournent autour des campagnes de sensibilisation de masses, des séances de dépistage volontaire, de la pose de panneaux publicitaires dans tous les arrondissements de Cotonou, et de bien d’autres activités. Pour la mise en œuvre de ces activités, la municipalité de Cotonou, en dépit de ses ressources financières limitées, a inscrit dans son budget annuel un montant correspondant à environ 20% du total des 140 millions de francs CFA prévus pour soutenir cette série d’activités.
Dans son allocution de lancement officiel de cette campagne, Léhady SOGLO a montré l’attachement qu’il porte à la lutte contre cette pandémie du VIH/SIDA qui continue de faire des ravages, semant peine et désolation dans les familles. Il n’a pas manqué de rappeler les actions qu’il a menées dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, édition 2014. En effet, dans le but de promouvoir les actions de prévention et de traitement du VIH/SIDA au profit des populations de la ville de Cotonou, l’autorité municipale a fait souscrire la ville à l’initiative intitulée « Les Villes s’engagent » à Paris en France.
Toujours dans le souci d’harmoniser les points de vue sur les priorités nationales en matière de VIH/SIDA, le maire a annoncé une rencontre de haut niveau prévue à New-York aux Etats-Unis du 06 au 10 juin prochain à laquelle participe la ville de Cotonou.
Pour finir, le maire a invité les citoyens de Cotonou à se faire dépister afin de connaitre leur statut sérologique. « Adoptons tous des comportements responsables et ne stigmatisons pas nos frères et sœurs malades. Ils ont besoin de toute notre sollicitude », a-t-il lancé comme message. Pour joindre l’acte à la parole, la mairie de Cotonou a installé non loin de Ciné Okpè Oluwa un stand de dépistage gratuit et anonyme. Les populations sont invitées à s’y rendre massivement.
M.M