Les 21 days of yellow care de MTN Bénin ont démarré depuis samedi 4 juin dernier. C’est ce qui ressort des propos de Nicolas Gomez, directeur corporate services de l’opérateur GSM au Bénin, vendredi 3 juin dernier. Il était entouré des membres du Comité Projet, l’équipe de préparation et d’exécution qui a tout mis en œuvre.
Cette année, «21 days of yellow care» qui est une action citoyenne initiée par le Groupe MTN, sera à sa 10e édition au Bénin. Comme les précédentes célébrations de cet évènement, celle-ci consistera aussi, selon le directeur corporate services, Nicolas Gomez, à 21 jours consacrés à des actions sociales par MTN, différentes de celles que l’opérateur a l’habitude de faire par l’entremise de sa Fondation. «Cette spécificité est due au fait que l’action est réalisée uniquement par les employés de MTN qui décident pendant 21 jours de se cotiser, de se mobiliser, d’aller vers les populations, de choisir des activités dont la réalisation contribue au développement de la communauté et du pays. Ces actions permettent d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations. Et ceci, en guise de notre contribution, en tant que citoyens, au développement du Bénin», a indiqué Nicolas Gomez.
Au cours de la célébration de cette année, les employés de MTN-Bénin ont décidé de reconstruire les salles de classes d’une école de la commune d’Allada située plus précisément dans un village enclavé appelé Atouhonou. «Cette école est faite de branchages et en terre de barre. Dès qu’il pleut, il n’y a plus personne. Tous les enfants ont fui et sont rentrés chez eux. Ainsi, de 118 écoliers enregistrés dans les classes de CI et de CP au démarrage de la présente année scolaire, seuls 46 sont restés. Les enfants parcourent des kilomètres pour venir étudier dans des conditions difficiles. Leurs parents sont même démotivés. Certains parmi eux ne veulent plus voir leurs enfants aller à l’école», a expliqué Nicolas Gomez. Ses collègues, membres du personnel de MTN-Bénin et lui, ne souhaitent pas que l’on en arrive à cette situation.
D’autres actions attendues
Ainsi, avec leurs petites participations ou contributions cette année, ils ont décidé de voler au secours de cette école. Depuis samedi 4 juin dernier, ils se sont mis à sa disposition. Outre leurs cotisations, ils y vont avec leurs mains et leurs pieds. «C’est nous-mêmes qui allions travailler sur place. Nous allons porter des briques, mélanger le ciment et le sable et monter les murs avec l’aide d’un constructeur de profession. Toutes les catégories d’agents de MTN-Bénin feront le déplacement sur les lieux, à compter du samedi 4 juin dernier, pour participer à cette action. En nous y rendant tous les week-ends, nous aurons à construire cette école en 21 jours», a rassuré Nicolas Gomez.
En dehors de cette action au profit des écoliers d’Atouhonou dans la commune d’Allada, le personnel de MTN-Bénin ira aussi à la rencontre des étudiants de l’Eneam et d’autres universités pour disputer avec eux de formations sur le leadership et de mentorat. Ce sera l’occasion pour parler puis échanger avec eux sur ce qu’ils ont envie de faire de leur vie demain, et partager surtout avec eux, notre expérience, a confié Nicolas Gomez.
«C’est une action qui se passe aussi dans d’autres pays où le Groupe MTN est implanté. Au Bénin, nous le faisons depuis maintenant 10 ans. A MTN, nous ne sommes pas là seulement pour faire du profit, des activités de commerce et de business, mais aussi comme des citoyens venus participer au développement de notre pays», a ensuite insisté le directeur corporate services de MTN-Bénin. Il a saisi l’occasion pour remercier d’autres personnes ou structures qui, séduites par le projet et ayant décidé de soutenir le personnel de MTN-Bénin. Il s’agit des prestataires de MTN-Bénin comme Papier plus, de Gbèho BTP, l’entreprise de BTP qui va s’occuper des travaux de construction de l’école et de Radio Tokpa, et qui ont déjà apporté leur contribution. «Nous sommes disponibles à accueillir tous ceux qui voudront bien se joindre à nous, pour la réalisation de cette action sociale», a réaffirmé Nicolas Gomez.
«Nous vous invitons à vous joindre à nous», ont-ils lancé à l’attention de toutes les personnes intéressées par le projet. Ceux qui sont intéressés et veulent les accompagner dans cet élan, peuvent donc les contacter au 97 97 79 26 ou au 97 97 99 61?
Maurille GNASSOUNOU