Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réformes économiques au Bénin : la centralisation des régies financières doit être régie par une loi, les députés doivent prendre leurs responsabilités, le Collectif «Le Bénin d’abord» invite le gouvernement à aller à l’école du Togo et du Rwanda
Publié le mardi 7 juin 2016  |  Notre Voix
Romuald
© Autre presse
Romuald Wadagni, Ministre de l`Économie et des Finances du Bénin





Les réformes économiques et financières entreprises par le gouvernement de la «rupture» doivent suivre la règlementation idoine. L’exécutif doit suivre le droit chemin pour un heureux aboutissement de cette importante réforme comme c’est le cas au Togo et au Rwanda. Il ne doit pas y avoir des zones d’ombre. La transparence doit être de mise, parce qu’il s’agit des ressources de tout un pays. La volonté du gouvernement de centraliser les régies financières est manifeste. C’est une bonne chose. Mais il faut qu’il suive la méthodologie en la matière pour éviter des problèmes à l’administration des finances. C’est du moins l’avis du Collectif «Le Bénin d’abord». Dans une lettre ouverte adressée au ministre d’Etat chargé du plan et du développement, le Collectif a fait des propositions concrètes au gouvernement.

Pour réussir cette réforme, le Collectif «Le Bénin d’abord» demande à l’exécutif de suivre les procédures appropriées, aller à l’école des pays qui ont déjà réussi en la matière, respecter tout simplement les trois étapes essentielles : phase de recrutement (recrutement, statut, formation, communication, contrat de programme, gestion des objectifs et assistance technique); phase de stabilisation et de consolidation (définition d’une stratégie opérationnelle, réforme de modernisation, informatisation et interconnexion des systèmes) et mobilisation des ressources externes.

La centralisation des régies financières doit être régie par une loi. A cet effet, les députés doivent prendre leurs responsabilités.Le dossier doit être confié à l’Assemblée Nationale. «Pour des raisons de transparence, les responsables clés de la mise en œuvre de la réforme doivent être recrutés par avis d’appel d’offres international, à l’abri des pressions. Cette équipe doit avoir un conseil d’administration, la loi, au Togo et au Rwanda, a prévu le recrutement d’un manager», a souhaité le Collectif «Le Bénin d’abord». Vivement que son appel à la transparence soit entendu par le gouvernement.



Etienne AVONON
Commentaires