Le Certificat d’études primaires (CEP) session de juin 2016 a ouvert hier, lundi 06 juin 2016 le bal des examens de fin d’année sur toute l’étendue du territoire national. C’est le Ministre de l’Enseignement maternel et primaire, Karimou Salimane accompagné d’une forte délégation, qui a procédé au lancement officiel de cet examen à l’école primaire publique d’Agatha située dans la commune d’Adjarra en présence du préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral et du Maire de la Commune.
Ils sont plus de deux cent dix mille candidats qui affrontent depuis hier les épreuves écrites du Certificat d’études primaires(CEP) session de juin 2016. Ils sont au total 342 candidats dont 154 filles inscrits au Centre d’examen d’Agatha qui a accueilli le lancement officiel dudit examen par le Ministre de l’Enseignement maternel et primaire Karimou Salimane. A l’occasion, l’autorité a exhorté les candidats à plus de concentration et de sérieux afin d’affronter au mieux les épreuves. Il a, par ailleurs, invité le responsable des lieux à jouer pleinement son rôle pour la bonne marche de l’examen dans son centre. Le Maire de la commune, Michel Honga a invité les surveillants de salle au respect strict des textes et des consignes. Le Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Moukaram Badarou a, quant à lui remercié le Gouvernement et son Chef pour le choix porté sur la commune d’Adjarra qui est de son ressort territorial et promet de jouer sa partition pour le bon déroulement pacifique de l’examen. Il convient de préciser que cet examen qui ouvre les portes du secondaire s’est bien déroulé sur toute l’étendue du territoire nationale. Aucun incident malheureux n’a été enregistré au cours de la première journée. Les apprenants ont fortement apprécié les épreuves de cette journée qui ont été abordables et souhaitent que celles des autres jours soient également pareilles.
Les mises en garde de Salimane Karimou
Le ministre des enseignements maternel et primaire, Karimou Salimane, a saisi également l’occasion pour inviter les Chefs d’établissements publics et privés au respect strict du calendrier scolaire. «L’année scolaire est régie par un calendrier précis. Cette année-ci (2015-2016), les activités pédagogiques couvrent la période du 05 octobre 2015 au 29 juillet 2016. Nous venons tout simplement rappeler aux usagers de l’école, notamment aux enseignants, aux directeurs d’écoles et aux fondateurs d’établissements privés que l’année scolaire est régie par un calendrier qu’il faille respecter rigoureusement», a précisé le ministre. Selon les propos du Ministre, les contrevenants seront purement et simplement sanctionnés. «Nous allons faire le point et nous aviserons s’il y a des gens qui choisiraient de se mettre au travers des normes parce que le problème de notre pays, c’est le non-respect des textes», a insisté l’autorité avant de poursuivre que lorsqu’on choisit de mettre les enfants en vacances de façon précoce, on n’oublie que c’est leur droit qu’on est en train de ce fait de bafouer. Les apprenants et les enseignants sont donc appelés à retourner en classe et à poursuivre les activités pédagogiques pour le renforcement des capacités jusqu’au 29 juillet 2016.
Benn MICHODIGNI