Par : Is-Deen O. TIDJANI
Depuis les premières heures de ce lundi 6 juin 2016, la communauté musulman du Bénin à l’instar de celle du monde entier a démarré le carême. Pendant 30 jours, les fidèles musulmans bien portants tels que défini par les saintes écritures devront s’abstenir entre autre, de manger dès le lever de l’aube jusqu’au crépuscule. Pendant cette période, les fidèles devront aussi multiplier les prières quotidiennes, et invoquer autant que possible Allah le pardonneur Absolu, afin qu’il absout leurs pêchers. Durant ce mois béni de Ramadan, il est connu de tous que les jeûneurs côtoient la pénitence. Et à l’occasion, il est toujours bien que des messages de réconfort leurs soient adressés. C’est s’inscrivant dans ce registre que depuis la soirée d’hier, plusieurs personnalités politico-administratives, ainsi que religieuses de différentes confessions adressent leurs messages de solidarité et de sollicitude à l’adresse des jeûneurs. Nous en avons répertoriés ici quelques-uns. Lisez plutôt.
***************
<< À tous mes frères et sœurs musulmans. Béninois, béninoises et de tout le monde entier,en ce mois béni, je souhaite un Bon mois Ramadan Mubarak! A tous. Qu’Allah le puissant, le miséricordieux,agrée nos jeûnes, nos prières et renforce notre foi. Amen. Excellente journée a tous. Qu’ALLAH nous couvre de sa bénédiction.>>, PRÉSIDENT Salifou ISSA de UPR Bénin.
**************
<<… Il est dit dans le Saint Coran que le jeûne nous est recommandé comme il a été recommandé à d’avant nous c’est à dire aux autres Prophètes qui ont précédé le Prophète de l’Islam (Paix et Bénédiction d’Allah sur eux tous). Ils vouaient eux tous leurs jeûnes au Seul et Unique Dieu mais dans des formes différentes : Le Prophète Noé jeûnait tous les jours, le Prophète David jeûnait tous les deux jours pour le Prophète Jésus a jeûné quarante jours pour le peu que je connais. Allah est le Meilleur des connaisseurs!la Vérité lui appartient à Lui Seul! Amen!>>, Houdou Ali, ancien ministre de Mathieu Kérékou
***************
<>, Moukaram BADAROU, Préfet Ouémé-Plateau
******************
<< Craignons Dieu et cultivons la tolérance, la courtoisie et la vérité. Puisse ce mois de Ramadan nous rapprocher plus de nous-même et nous conduire à mieux interpréter les choses y compris les vrais signes de la nature et de la vie. Avons-nous compris ce qui vient réellement d’être montré au Bénin ? L’humilié peut changer de statut. Quel autre meilleur signe voulons-nous voir s’accomplir pour continuer notre vie et bénéficier des grâces divines. C’est donc parti pour 30 jours du vrai rapprochement vers soit-même. A tous nos frères musulmans, bonnes méditations et dévotions. Craignons Dieu et cultivons la tolérance, la courtoisie et la vérité. Notre société en a tant besoin. Cotonou, le 6 juin 2016.>>, Professeur François Adebayo Abiola, ancien Vice-Premier Ministre de Boni Yayi.
*******************
<< À tous mes frères et sœurs en Islam, je souhaite Ramadan Mubarak !
Qu’Allah agrée nos jeûnes, nos prières et renforce notre foi. Amen.>>, He Nassirou BAKO ARIFARI