Un détachement de la gendarmerie nationale a mené une opération dans les zones à risque de Xwlacodji à l'est de Cotonou ce 05 juin 2016. Bilan de l'opération, du stupéfiant saisi et 82 présumés malfrats dont trois femmes arrêtés dans ces ghettos.
Ces abris de fortune ou ghettos servent de camps de base pour la préparation des braquages, vols et autres actes de banditisme selon les forces de l'ordre. Nettoyer la berge et les alentours du 5ème arrondissement, telle est la mission que les gendarmes se sont assignés ce dimanche. Cette opération est une "suite logique" des directives du nouveau directeur de la gendarmerie nationale, a indiqué Denis Ogan, commandant de compagnie de la gendarmerie maritime . Parmi les personnes interpellées, certaines seront relâchées après investigation si elles sont reconnues innocentes. La proximité de Xwlacodji avec le port de Cotonou menace la quiétude de celui-ci. "Le port c'est le poumon de l'économie, on ne peut pas laisser un nid de bandits à proximité du port", a déclaré Denis Ogan pour signifier que la lutte sera permanente.
Les occupants des lieux arrêtés, les gendarmes ont ensuite détruit les ghettos avec le soutien des élus locaux du quartier. A noter cependant, l'impuissance des éléments du commandant qui ont assisté à la fuite par la mer de deux individus dont l'arrestation aurait porté le bilan de l'opération à 84 interpellations.
Adonis Bohoun (@abohoun)