Cotonou - Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia, a procédé ce mardi au champ de foire à Cotonou au lancement officiel des travaux de la 3ème édition de la semaine des frontières béninoises sur le thème « Frontières bien gérées, source de fierté patriotique » organisée par l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABéGIEF) du 06 au 12 juin.
Les frontières héritées de la colonisation ont été tracées arbitrairement sans tenir compte des réalités socio-ethniques et surtout le degré de l’intégration du peuple UEMOA dans les espaces devenus frontaliers et transfrontaliers selon le ministre. La séparation des familles et des communautés entières de part et d’autre de la ligne frontière est à l’origine de nombreuses incompréhensions entre les Etats africains, c’est pourquoi la Commission de l’unité africaine lors de sa 17ème session ordinaire tenue du 19 au 23 juillet 2010 à Kampala (Ouganda) a institué une journée africaine des frontières qui sera célébrée le 07 juin de chaque année, a laissé entendre Sacca Lafia.
Des zones frontalières devenues depuis un bon moment des centres de l’insécurité, de la criminalité transfrontalière, du terrorisme et de l’extrémisme violents, conséquence de l’extrême pauvreté et de marginalisation est la préoccupation du gouvernement qui a pris la mesure d’élever la gestion des frontières au rang des priorités nationales.
Dans ce cadre, plusieurs actions ont été menées, à savoir : le renforcement de la défense de l’intégrité du territoire national et de la sécurisation des espaces frontaliers, la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la qualité de vie des populations frontalières, la promotion de la coopération transfrontalière dans le but de consolider les relations de bon voisinage et l’intégration régionale et panafricaine.
Cette politique vise à moyen et long terme l’aménagement équilibré et harmonieux du territoire national et aussi le renforcement de la paix, de la sécurité des peuples du Bénin et de ceux de ses voisins.
Ayant pour mission la sécurisation et le développement des zones sensibles, la promotion de la coopération transfrontalière et des rapports de bon voisinage avec les pays limitrophes ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations frontalières, l’ABéGIEF a réalisé beaucoup d’actions selon son directeur, Marcel A. Baglo.
Sur le plan sécuritaire, l’ABéGIEF a construit 21 commissariats et 09 postes avancés de sécurité entièrement équipés, 15 brigades de gendarmerie et postes avancés de sécurité entièrement équipés, plusieurs moyens roulants ont été mis à la disposition des forces de défense et de sécurité des espaces frontaliers pour leur faciliter le déplacement. Sur le plan social, il y a la construction de plus de 48 infrastructures sociocommunautaires, dons de fournitures scolaires aux élèves et des matériels agricoles et de vivres aux populations frontalières.
ABP/AM/TB