Agen - Un curé béninois âgé d'une cinquantaine d'années, accusé d'agression sexuelle et de viol sur une septuagénaire du Gers en 2015, a été mis en examen mercredi par un juge d'Agen et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès du parquet.
Le père Edouard Tognon, curé des paroisses de Fleurance et Mauvezin (Gers) avait été placé lundi en garde à vue à Auch par les gendarmes dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à Agen.
Il a été présenté mercredi à un juge d'instruction agenais, qui l'a mis en examen pour viol et agression sexuelle, puis placé sous contrôle judiciaire, conformément aux demandes du parquet, a-t-on précisé.
L'affaire remonte au 4 septembre 2015, date à laquelle l'archevêché d'Auch avait reçu deux appels dénonçant les faits: le premier le matin, émanant de la victime présumée et le second dans l'après-midi, d'un homme.
"Ces deux appels accusaient le Père Édouard. Comme le prévoit la loi, j'ai aussitôt contacté le procureur de la République d'Auch afin que la justice puisse gérer l'affaire", avait expliqué mardi l'archevêque d'Auch, Mgr Maurice Gardès, lors d'une conférence de presse.
Le 8 septembre 2015, une rencontre avait eu lieu entre le prélat et le procureur de la République à Auch concernant ce prêtre, qui dépend du diocèse béninois de Dassa-Zoumé et achève un deuxième contrat triennal de coopération auprès de l'archevêché d'Auch.
Le père Edouard Tognon a été "déchargé de toute fonction pastorale", a souligné l'archevêque, s'étonnant notamment que le curé mis en cause n'ai jamais nié les faits lorsqu'il l'a rencontré pour en discuter.
Selon l'archevêque d'Auch, le conseil épiscopal et archevêché de Toulouse - qui a autorité sur celui d'Auch - ont été saisis ainsi que la Nonciature (le Nonce apostolique) et le Vatican. L'évêque de Dassa-Zoumé, Mgr François Gnonhossou, avait aussi été informé et s'était rendu dans le Gers.
paa-ban/phc