Instructeur d’Aïkido et fondateur de Mugaijuku, une école privée d’Aïkido au Bénin, Dave Brahi à travers un stage de formation veut permettre à tous les Béninois d’avoir une idée sur cette nouvelle discipline au Bénin.
Le stage international d’Aïkido de juin 2016 est le troisième que Mugaijuku organise à Cotonou. Ce stage qui a démarré ce mardi soir à la salle polyvalente de Bluezone (Zongo) et qui prendra fin le jeudi prochain, va se dérouler de 19h00 à 22h00. Il sera dirigé par Maitre Hiroshi Fujioka Shihan (6e dan Aikikai), expert et enseignant professionnel d’Aïkido. Elève du Grand Maitre Suganuma, il est venu Japon (Fukuoka) et est accompagné du Maitre Omer Lusky (3e dan aikikai), instructeur principal et fondateur de Shofukan, école d’aïkido basée à Berlin (Allemand). Ce stage est ouvert aux pratiquants d’aïkido du Bénin, mais aussi à ceux de la sous-région. Des délégations du Niger, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Mali se sont annoncées. Pour Dave Brahi, ces stages en Aïkido sont d’autant plus importants qu’ils animent le cursus du pratiquant. « Notre stage sera l’occasion d’apprendre et de communier autour de l’aïkido, d’éprouver le niveau des pratiquants mais aussi des instructeurs, et de jauger le niveau de l’Aïkido béninois en général.», a-t-il expliqué. Pendant trois jours, les Béninois et ceux venus de la sous-région vont échanger les notions en la matière.
Au terme de ce rendez-vous, les organisateurs espèrent que les participants sortiront encore plus riches techniquement de ce stage avec un niveau rehaussé. Il faut rappeler que l’Aïkido, littéralement peut-être défini comme la voie de l’harmonisation des énergies. C’est un art martial d’origine japonaise foncièrement défensif, créé par Ueshiba Morihei (1883–1969), encore appelé O’Sensei, influencé et inspiré des grands maitres d’art martiaux et courants religieux ou philosophiques de la période. Il est pratiqué au Bénin depuis 2009.
Pérez Lekotan (Coll.)
Partagez